Les sites Web cherchent continuellement à améliorer leur classement dans les SERP (Search Engine Results Pages) pour gagner en visibilité. Souvent, l'optimisation du contenu permet déjà d'augmenter les flux entrants. Le cocon sémantique, quant à lui, est avant tout destiné à influencer le trafic qualifié. Les moteurs de recherche attachent également une grande importance à ce critère de référencement Web.
1 Qu'est-ce que le cocon sémantique? 1.1 Différences entre silo et cocon sémantique
3.1 Acquérir du trafic ciblé et augmenter votre taux de conversion
Qu'est-ce que le cocon sémantique?
Malgré sa complexité, le cocon du SEO sémantique a récemment gagné en popularité grâce à l'expert SEO Laurent Bourrelly. C'est précisément une technique qui affecte l'architecture et le maillage interne d'un site web. Semblable au cloisonnement, cette forme de réseautage interne augmente le trafic grâce à des liens logiques entre les pages.
Avec cette méthode, le référencement ne se limite pas au contenu, mais s'étend à la cohérence du site. Vous faciliterez ainsi la navigation des utilisateurs et le suivi des robots des moteurs de recherche. Aussi, cette approche est fortement recommandée dans le guide du référencement naturel de Google.
In fine, la démarche consiste à identifier et regrouper les pages qui traitent d'un sujet similaire ou proche. Ensuite il faudra créer des liens internes entre eux pour former des branches autour d'un champ sémantique particulier. Évidemment, vous devez définir ce cadre au préalable en tenant compte de votre mot-clé.
Différences entre silo et cocon sémantique
Le silo thématique et le cocon sémantique sont actuellement incontournables dans le domaine du référencement naturel SEO. Souvent confondues, ces deux techniques renvoient à des approches différentes de l'optimisation d'un site. Pourtant, ils sont complémentaires dans une bonne stratégie de référencement.
A la base, le silo consiste à isoler de manière étanche les pages qui traitent d'un même sujet. Ainsi, chaque silo correspondra à un sujet et ne sera pas lié à d'autres contenus de la plateforme. Dans ce cadre, les différentes thématiques du site ne s'entremêleront pas. Cette approche est assez facile à assimiler aux produits classés par rayons (chaussures, vêtements, accessoires, etc.).
Pour le cocon sémantique, l'optimisation SEO se concentrera davantage sur un certain champ lexical. Les contenus doivent également être associés entre eux par des liens internes. A l'instar du site e-commerce, chaque article sera cette fois lié à des produits complémentaires (chaussures de randonnée, GPS, gourdes, etc.).
Comment créer un cocon sémantique?
Le cocon SEO sémantique provient des pénalités d'indexation Google, comme la plupart des techniques SEO. Dès les années 2000, le maillage interne était reconnu comme un critère important pour les algorithmes des moteurs de recherche. Dès lors, certains sites ont simplement multiplié les backlinks pour apparaître sur la première page de la SERP, sans tenir compte des liens pertinents.
Google a décidé de sanctionner ces pratiques depuis la mise à jour « Penguin » de l'algorithme de base (2012-2013). Par conséquent, vous devez être conscient de ce risque avant de développer un cocon. De plus, vous devez viser une structure organique crédible pour obtenir des résultats SEO positifs.
En pratique, cette méthode demande une bonne préparation avant de refondre ou de créer un site internet. En effet, il faudra penser à des champs sémantiques pour déployer progressivement le maillage correspondant. De plus, vous devez définir vos objectifs avant d'organiser le contenu et les mots-clés en conséquence.
Pourquoi recourir à la stratégie SEO du cocon sémantique?
Choisir une stratégie de contenu remonte au fondement même du référencement organique. Pour prendre la bonne décision, vous devez vous poser la question "Qu'est-ce que le SEO?" ". Il ne s'agit pas seulement d'optimisation technique. Vous devez également proposer un contenu pertinent et utile pour générer du trafic naturel.
Avec le cocon sémantique, vous pourrez mieux référencer toutes les pages de votre site grâce à sa cohérence. En fait, faites confiance au sens, mais pas à un seul mot clé à longue traîne. De plus, chaque URL mène à une page liée à la précédente, améliorant ainsi l'expérience utilisateur.
Google, de son côté, veut inciter les rédacteurs et les agences de référencement à publier en ligne des articles de qualité. Cet objectif explique également sa politique de référencement de plus en plus stricte. Heureusement, vous pouvez désormais engager des consultants SEO pour améliorer votre position dans les résultats de recherche Web.
Acquérir du trafic ciblé et augmenter votre taux de conversion
Le cocon du référencement sémantique se démarque pour donner la priorité aux internautes. En effet, ils pourront naviguer facilement sur un site en fonction du sens du contenu. Ils seront également plus susceptibles de revenir pour approfondir leurs sujets favoris. L'augmentation du trafic qualifié aura forcément un impact sur le référencement de votre site. Par la suite, cette évolution va encore multiplier les entrées.
Au-delà du positionnement, cette stratégie éditoriale vous permet d'atteindre des objectifs précis à travers des sujets et des demandes spécifiques. Ces profils seront donc plus sensibles aux éléments proposés sur le site (contenus textuels, produits, services, etc.). Ce scénario est généralement favorable aux conversions. Ainsi, vous bénéficierez directement d'un retour sur investissement.
Bref, le cocon sémantique va améliorer la pertinence et la notoriété de votre site dans les moteurs de recherche. Vous obtiendrez ainsi un trafic qualifié et un meilleur positionnement dans les pages de résultats. Logiquement, cette situation va influencer votre visibilité auprès du type de personne ciblé par votre stratégie marketing. Ces différents facteurs contribueront à terme à augmenter votre taux de conversion.