À la fin du secondaire, la question de l'orientation scolaire se pose. Fondamentalement, l'objectif est de trouver rapidement un emploi après la formation. Mais de nos jours, pour y arriver, il faut bien sélectionner son école. Très souvent, la proposition d'une école de commerce est faite par des proches plus avertis. Ce type d'école semble être la garantie d'une insertion professionnelle réussie. Mais il faut savoir que toutes les écoles de commerce ne se valent pas. Pour que vous ayez à la fois une formation de qualité et une intégration confortable dans le monde du travail, voici comment choisir votre école.
Prioriser l'excellence académique
Premièrement, l'école que vous choisissez doit être reconnue par l'État. En effet, il est à noter que les écoles de commerce consulaires directement rattachées aux Chambres de Commerce et d'Industrie, en abrégé CCI, sont immédiatement reconnues par l'Etat.
En revanche, si vous êtes intéressé par une école totalement privée, l'évaluation et le contrôle de celles-ci dépendent du rectorat auprès duquel elles sont référencées. Bref, les équipements, les locaux, la pédagogie et la gestion économique sont centralisés. Cependant, certaines écoles sont reconnues par l'État. Suivez ce lien pour en voir plus et choisir fondamentalement ce type d'établissement pour pouvoir avoir une insertion professionnelle en toute sécurité.
Optez pour un établissement à vocation internationale
Dans la vie professionnelle, la maîtrise des langues étrangères est un atout fondamental. Alors si votre école de commerce propose des cours de langues étrangères, vous êtes en bonne voie pour trouver rapidement un emploi à l'issue de votre formation.
De même, il convient de privilégier les établissements qui offrent une longue durée en termes d'échanges internationaux. De plus, si vous pouvez suivre vos cours entièrement en anglais dès votre première année, foncez! Consultez également la possibilité d'avoir un double diplôme en collaboration avec une université à l'étranger.