Un entrepreneur, comme toute personne qui apporte une valeur ajoutée par son travail, doit participer au développement de sa société. C'est pourquoi l'État taxe les revenus de chacun. De plus, il est important de bien faire votre déclaration de revenus pour ne pas tomber dans la loi ou subir une charge. Voici comment bien déclarer vos impôts lorsque vous êtes entrepreneur.
Inscrivez-vous à l'Urssaf pour vous déclarer entrepreneur
Devenir entrepreneur implique certaines contraintes fiscales comme dans n'importe quel domaine. Ici, il est important de payer des impôts d'entrepreneur qui varient en fonction du chiffre d'affaires que vous avez réalisé au cours d'une période donnée.
Cependant, avant tout cela, il faut être déclaré pour être officiellement reconnu comme entrepreneur. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes.
En effet, depuis janvier 2019, une loi a modifié le mode de paiement des impôts à la source. C'est dans ce sens qu'une plate-forme en ligne a été ouverte pour collecter les impôts des entrepreneurs et autres travailleurs.
Concrètement, vous devez d'abord vous connecter à la plateforme "portail micro-entrepreneur". Vous pouvez également opter pour le comptoir d'affaires. Sur l'une de ces deux plateformes, vous prendrez votre numéro SIREN.
Celle-ci vous sera transmise par courrier de l'Insee dans un délai très court, quelques jours après votre demande. C'est grâce à ce numéro qu'elle sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ainsi, ce faisant, vous devenez officiellement un entrepreneur.
Le RCS est destiné aux entrepreneurs qui sont dans la branche commerciale. En revanche, ceux qui ont opté pour l'artisanat doivent s'inscrire au répertoire des métiers (RM).
Et voilà, vous venez de vous inscrire sur la plateforme, qui vous permet de devenir entrepreneur. Il s'agit d'une première étape dans le bon fonctionnement de la déclaration de revenus pour l'avenir. Il est vrai qu'avec cette inscription, vous devrez payer des frais d'entrepreneur. Mais cette approche a de nombreux aspects positifs pour vous.
En fait, la plupart des clients seront plus susceptibles de venir vous voir s'ils savent que vous êtes officiellement enregistré. Pour cela, il leur suffira de vérifier leur numéro de SIREN sur la plateforme web de l'INSEE.
Après avoir terminé l'étape pour devenir entrepreneur, vous devez maintenant payer des impôts d'entrepreneur. Pour ce faire, vous devez déclarer ce que vous gagnez.
La procédure à suivre est la suivante. Avant toute chose, rendez-vous sur le portail des net-entrepreneurs ou sur le site de l'Urssaf pour les auto-entrepreneurs. Une fois sur place, vous serez invité à entrer votre numéro SIREN.
Par la suite, vous devez choisir une date limite pour déclarer votre facturation. Cela peut être mensuel ou trimestriel selon votre convenance. En effet, après chaque intervalle de temps écoulé selon la période choisie, vous devez vous connecter au portail. Ceci pour pouvoir donner votre facturation.
Il est important de se rappeler que cette déclaration doit être faite de manière consolidée. En effet, vous devez percevoir les revenus pour la prestation de vos services. Et d'autre part, l'argent qu'il tirait de la vente de biens (échanges).
Aussi, sachez que vous devez entrer votre facturation dans le portail tous les mois ou tous les trimestres. Ceci même s'ils ne réalisent pas les gains. En effet, si vous oubliez de le faire, vous pouvez être condamné à une amende de 50 €.
Payer vos cotisations forfaitaires à la sécurité sociale
Devenir entrepreneur, c'est déclarer ses impôts, mais aussi payer une cotisation sociale forfaitaire. Cette charge, qui fait partie des impôts de l'entrepreneur, lui permet de bénéficier des prestations de sécurité sociale. Ensuite, vous pourriez avoir une pension, des prestations de santé et plus encore.
Il faut dire que si vous avez décidé d'envoyer votre facturation en ligne, la plateforme se chargera de calculer le montant à payer. Celui-ci vous sera restitué. Vous approuverez alors le paiement et il sera déduit de votre compte.
En revanche, si vous déclarez votre facturation avec un formulaire papier. Vous devrez calculer vous-même le montant des cotisations. Cela se fait à l'aide d'une formule papier. Ensuite, vous devez retourner le papier avec un chèque.