On demande généralement à un expert en joaillerie de connaître la valeur réelle d'un bijou. Son intervention est indispensable dans diverses situations (distribution de biens dans le cadre d'une donation ou d'un legs, etc.). Le métier de ce professionnel requiert des compétences spécifiques. Vous souhaitez devenir un expert en bijoux et perles? Les informations suivantes vous seront sans aucun doute utiles.
Devenir expert en bijoux : comment faire?
Un expert en bijoux doit être en mesure de déterminer l'origine, le matériau, la qualité, la signature et les techniques de fabrication des bijoux. Pour mener à bien ses tâches, ce professionnel a besoin de certaines compétences. Celles-ci sont acquises lors de la formation. Pour devenir un expert en joaillerie, il faut commencer par apprendre les bases du métier. Pour cela, le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Art et techniques de la joaillerie et le CAP Art de la joaillerie et joaillerie sont dispensés.
Ensuite, vous pouvez obtenir une option de bijoux BMA (patent arts and crafts). Préparé en 2 ans, ce diplôme de niveau 4 (équivalent lycée) vous permettra de monter en compétences. Le DMA (diplôme des métiers d'art) Art de la joaillerie et joaillerie est une alternative.
Aussi, il vous faudra absolument suivre une formation en gemmologie pour devenir un expert en joaillerie. En effet, ce professionnel doit maîtriser le monde des pierres et des perles. Pour cela, il est conseillé d'obtenir un CAP Lapidaire. Ensuite, il est nécessaire d'obtenir un BP (brevet professionnel) en gemmologie ou un DU (diplôme universitaire) en gemmologie.
Où trouver les pierres?
Les tâches d'un expert en bijoux et perles ne se limitent pas à évaluer le prix de colliers, bagues, boucles d'oreilles, bracelets, montres, etc. Ce professionnel peut également créer toutes sortes de bijoux à partir de métaux précieux et les agrémenter de pierres ou de perles. Il est conseillé de se rendre chez un grossiste en perles de pierres naturelles, précieuses, fines ou ornementales pour trouver des gemmes. Cette option présente plusieurs avantages.
Les grossistes se rendent souvent chez leurs clients pour proposer des perles et des pierres en vrac. Vous pouvez toucher les gemmes et vérifier leur qualité. Acheter en gros vous permettra également de négocier un bon prix. De plus, vous économiserez sur les frais de port en choisissant un grossiste en bijoux et pierres.
Comment avoir une entreprise rentable?
Pour devenir un expert de la joaillerie et avoir une activité rentable, il est indispensable de faire une étude de marché. Ce dernier vous permettra d'analyser la demande dans la zone où vous envisagez de lancer votre activité. Grâce à une étude de marché, vous pouvez également identifier vos clients cibles et déterminer le meilleur emplacement pour votre magasin.
De plus, l'étude de marché vous renseignera sur les concurrents présents dans votre zone d'implantation. Les données de cette analyse vous aideront à établir une stratégie qui vous permettra de vous démarquer. Gardez à l'esprit que pour que votre entreprise soit rentable, vous devrez attirer des clients, mais aussi les fidéliser. Par conséquent, vous devrez également mettre en place des actions qui incitent les consommateurs à revenir vers vous.
En revanche, pensez à bien travailler votre stratégie de communication. Actuellement, il est impensable de ne pas avoir de présence en ligne. N'hésitez pas à créer un site internet où vous présenterez, par exemple, vos services et vos créations. Les pages de médias sociaux sont également un bon moyen d'atteindre un public plus large et ainsi de développer votre entreprise.