Il a fini d'écrire son manuscrit et est ravi de le voir publié. Cependant, vous savez que vous devez passer par un éditeur pour pouvoir publier votre travail. Prenez un peu plus de temps et suivez nos conseils. Cela vous permettra de soumettre un manuscrit qui attirera l'attention des éditeurs.
1 La relecture du manuscrit
2 Rédaction de la lettre de motivation
3 Le synopsis du manuscrit 3.1 Le choix des éditeurs
La correction du manuscrit.
C'est une étape à ne pas négliger. Relire votre propre travail avec une tête claire vous aidera à remarquer en toute sécurité les fautes de frappe qui avaient échappé à votre vigilance au moment de la rédaction. Cette révision vous permettra de corriger des erreurs, mais aussi de revoir sa syntaxe et d'autres qui mériteraient d'être réécrites.
Cette étape d'édition sera également le moment de revoir les critères de clarté et de lisibilité de votre manuscrit. Vous devez offrir un certain confort à votre lecteur. Pour y parvenir, ces instructions vous aideront certainement.
– Préférez le texte dactylographié plutôt que manuscrit. – Utilisez le format A4. – Mettez un espace entre les lignes d'au moins 1,5. – Optez pour une police Times New Roman de taille 12 ou 14. – Utilisez le gras pour les titres de chapitre. – Distinguez les paragraphes de votre texte en commençant par un paragraphe de 3 à 5 mm. – Justifiez votre texte.
En suivant ces directives, votre conception peut encourager la lecture de votre manuscrit.
Rédiger la lettre de motivation
Vous devez impérativement rédiger une lettre de motivation avant d'envoyer votre travail. Le manuscrit ne peut être soumis sans la lettre de motivation. Pour l'écrire, vous n'avez pas besoin d'un long essai. Sur une seule page, pas plus, vous pouvez mettre tout ce dont vous avez besoin.
Alors quels sont les points à couvrir dans une lettre de motivation?
renseignements personnels
En plus du titre du manuscrit, la lettre de motivation doit également inclure votre adresse et vos contacts (téléphone et e-mail). Cela vous permettra d'être contacté pour une discussion plus approfondie.
une petite présentation
Ce point est optionnel. Faites-le si vous êtes l'auteur d'autres ouvrages déjà publiés. Attention à ne pas être long, deux lignes suffisent.
Votre motivation dans le choix particulier de l'éditeur
En deux lignes, expliquez pourquoi vous avez choisi cet éditeur plutôt qu'un autre. Cela implique que vous connaissiez déjà la charte éditoriale de cet éditeur. Sinon, faites des recherches!
Remise du manuscrit
Bref, donner envie au lecteur de commencer la lecture de son manuscrit. Il ne s'agit pas ici de faire un résumé, mais d'éveiller en une phrase ou deux, l' intérêt du lecteur envers votre manuscrit.
Votre appréciation à votre lecteur
Remercier votre lecteur par avance serait une manière de valoriser son travail. Ce dernier n'en serait que fier, alors n'hésitez pas à le faire.
Le synopsis du manuscrit.
C'est le résumé de son livre, qui lui donnera une meilleure chance d'être lu. Il est toujours nécessaire de l'écrire et de l'envoyer avec le manuscrit et la lettre de motivation. Nul doute que votre lecteur est submergé par une pile de livres à lire et peut opter pour un classement.
C'est justement avec son synopsis qu'il sera classé ou non dans le lot des livres à lire. Alors écrivez-le avec le plus grand soin. Ce sera probablement votre seule chance d'être lu.
Le choix des éditeurs
L'erreur à ne pas commettre est de soumettre votre manuscrit à un éditeur au hasard ou simplement parce que vous l'aimez. Avant de soumettre votre travail à un éditeur, faites d'abord quelques recherches pour connaître sa ligne éditoriale. Bien sûr, vous devez d'abord connaître le genre et les thèmes qui ressortent de votre manuscrit.
C'est à partir de là que vous pourrez orienter votre recherche. Si vous trouvez l'éditeur dont la ligne éditoriale correspond au genre de votre manuscrit, vous pouvez désormais l'envoyer avec la lettre de motivation et le synopsis bien écrit.