Pour élargir l'audience de votre site web, une stratégie assez efficace consiste à publier des articles invités sur des blogs généralistes réputés ou mieux encore sur des sites influents sur votre sujet. Vous donnez envie aux lecteurs de vous lire et vous créez également des backlinks très précieux pour votre référencement. Comment procéder pour gagner du temps et de l'efficacité? Voici quelques conseils pour donner à votre campagne une portée maximale.
Publiez régulièrement des articles invités.
Une bonne campagne de guest blogging, comme son nom l'indique, se conçoit dans la durée. Préparez un planning de publication sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pour trouver les blogs parfaits sur votre sujet, consultez les sites de référencement médias spécialisés : toutes les coordonnées des éditeurs sont centralisées et vous font gagner un temps précieux sur votre prospection.
Ne manquez aucun but
Il est toujours délicat, dans les opérations de guest blogging, de satisfaire tous les lecteurs. Travaillez dur pour trouver un article qui plaira aux lecteurs du site qui héberge votre publication et qui capture parfaitement l'esprit de votre blog. Il faut parfois faire le grand écart, mais soignez toujours votre contenu : un bon article vous apportera un trafic beaucoup plus qualifié et, à la longue, vous serez gagnant. Vous travaillez votre image en tant qu'influenceur.
Quant à la forme de l'article, elle doit bien sûr s'adapter au ton, au format et à la charte graphique du site hébergeur. C'est essentiel pour que votre article s'intègre bien dans le blog et soit lu.
Autopromotion : trouver l'équilibre
Si les articles invités trop promotionnels sont mal perçus par les lecteurs, pensez tout de même à mettre en avant votre blog : ne manquez pas une occasion de mettre en avant un de vos insights ou l'intérêt du lecteur à visiter les pages de votre site. Votre article doit apporter une vraie valeur ajoutée au site invité, pour que les internautes aient envie de le partager. Il est temps de créer des objets magnétiques.