Vous avez quitté le système de formation initiale, mais souhaitez monter en compétences? La formation continue est là pour vous aider à évoluer professionnellement. Il s'agit d'une véritable opportunité pour les personnes plongées dans la vie active depuis un certain temps.
Qu'est-ce que la formation continue : la définition
Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi et aux salariés. Les adultes et les jeunes peuvent également en bénéficier selon leur situation et leurs besoins. La formation continue est l'occasion rêvée d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Il vise à optimiser votre parcours professionnel.
La formation continue est encadrée par la loi, comme l'indique l'article L 6311-1 du Code du travail. En d'autres termes, toute personne qui entreprend une formation continue peut bénéficier d'une rémunération ou d'une compensation tout au long de son apprentissage. Sa mise en œuvre nécessite une collaboration ou une négociation. Cela permet à votre bénéficiaire de travailler en même temps.
Plusieurs réformes liées à la formation continue ont été mises en place depuis août 2016. Le droit du travail l'impose comme un droit mis en œuvre dans l'environnement de travail de chaque salarié. La salariée bénéficie d'un aménagement de son horaire. Pour ceux qui n'ont pas d'emploi, mais qui ont cotisé. Ils peuvent bénéficier d'une formation grâce à l'assurance formation.
Puis-je bénéficier d'une formation continue?
La formation continue est une formation qui s'adresse davantage aux adultes qui souhaitent renforcer leurs compétences. Il est disponible dans différentes catégories. Si vous êtes au travail mais que vous rencontrez des difficultés pour effectuer certaines tâches, vous pouvez effectuer une mise à niveau. Cette dernière est également envisageable dans le cas où vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour débuter une formation qualifiante. Il peut également vous aider lorsque vous rencontrez des difficultés pour postuler à un poste.
Vous pouvez également bénéficier d'une formation continue si vous envisagez de poursuivre votre carrière. Pour cela, il existe une formation de mise à jour. C'est une option qui vous aide à avoir plus de responsabilité dans votre travail.
Dans le cas où vous êtes un employé qui souhaite améliorer ses compétences, il existe des cours de remise à niveau. C'est un choix parfait lorsque votre travail vous met en perpétuel changement. Cette formation évolue en fonction des besoins du marché. Ainsi, le salarié a la possibilité d'obtenir un certificat d'aptitude reconnu par les chefs d'entreprise.
Le compte personnel d'activité clôture l'ensemble des droits sociaux qui concourent à l'amélioration de la carrière de chaque salarié. Si vous disposez d'un compte personnel de formation ou d'un compte de participation citoyenne, vous avez droit à des heures de formation.
Comment se passe la formation en tant que demandeur d'emploi?
La formation continue est un bon moyen de renforcer ses compétences en tant que demandeur d'emploi. De plus, il sert d'instrument dans la lutte pour faire baisser le taux de chômage. C'est un allié qui facilite le retour sur le marché du travail.
Entreprendre une formation continue, en tant que demandeur d'emploi, permet de se renseigner sur les exigences des employeurs. En obtenant un diplôme reconnu, vous avez plus de chances de trouver votre chemin et de vous remettre de votre situation actuelle. Si vous êtes adhérent de Pôle emploi, les formations continues proposées par l'établissement vous permettront de vous y retrouver.
Si vous êtes au chômage, vous avez la possibilité de réaliser votre formation grâce aux heures acquises grâce au CPF. C'est le compte personnel de formation. C'est un compte que vous pouvez ouvrir dès que vous avez 16 ans et que vous êtes sur le marché du travail. Même si vous êtes au chômage à un moment donné, vous avez le droit de recevoir une formation. Ce compte ne peut être débité sans votre accord.
Même si vous changez d'employeur, vous conservez toutes les heures de formation acquises précédemment. Si vous êtes sans emploi, vous suivez une formation et percevez vos allocations. C'est l'aide que verse la sécurité sociale.
Cependant, avant de se lancer dans cette aventure, il est préférable de voir toutes les aides possibles dans votre cas. Soit en compensation, soit en frais de formation.
Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous bénéficiez de l'ARE (Aide au retour à l'emploi), vous pouvez demander l'AREF (Aide au retour à l'emploi et à la formation). C'est un support qui peut exercer le pouvoir offert par votre ARE. Il vous permet de bénéficier d'une formation sans avoir à chercher un emploi.
Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous ne percevez pas l'ARE, vous pouvez prétendre à la RFPE. Il s'agit de la Rémunération Formation de Pôle Emploi. Pour postuler à cette offre, vous devez être inscrit à Pôle emploi. La formation en question doit alors être financée et agréée par Pôle emploi.