Les États-Unis représentent un véritable rêve pour de nombreux entrepreneurs à travers le monde. En effet, ce marché est traditionnellement reconnu pour son potentiel lucratif et son écosystème favorable aux entrepreneurs. De plus, la création d'une entreprise est rendue aussi simple que possible dans la plupart des États. Cependant, vous devez connaître les démarches administratives pour créer une activité sur le site.
1 Pourquoi ouvrir une entreprise aux États-Unis?
2 Comment ouvrir un magasin aux États-Unis 2.1 Quel visa est requis?
2.2 Comment ouvrir un compte bancaire aux États-Unis?
Pourquoi ouvrir une entreprise aux États-Unis?
En général, les entrepreneurs français souhaitent ouvrir une entreprise aux États-Unis en raison des spécificités de ce marché. Elle se caractérise entre autres par sa taille et sa diversité culturelle. De plus, les consommateurs ont tendance à aimer les concepts étrangers. Les collectivités locales cherchent également à attirer des investisseurs internationaux. Ce guide pour démarrer une entreprise aux États-Unis en est un parfait exemple.
En tant que porteur de projet étranger, vous bénéficierez de divers avantages fiscaux dans des états comme le Nevada, le Delaware et la Floride. Ces dispositifs visent à encourager la création d'emplois dans ces domaines. En conséquence, vous vous épargnerez des impôts et même de l'administration fédérale. Selon votre localisation, vous pourrez notamment bénéficier de :
– Comptabilité simplifiée, voire facultative ;
– Frais de comptabilité et de notaire réduits ;
– Exonération totale, sous certaines conditions ;
– Une véritable facilitation de l'expansion internationale.
Cependant, pour éviter les problèmes, il doit apprendre à faire la distinction entre les exigences de Washington et celles de l'État (taxes, paperasse, rapports annuels, etc.).
Comment ouvrir une boutique aux USA?
Vous devez réaliser une étude de marché et un business plan, si vous envisagez d' ouvrir une entreprise aux États-Unis. Cela vous permettra d'évaluer la faisabilité de votre projet et la rentabilité de votre entreprise. D'une part, vous devez observer l'adéquation de votre offre à la demande locale. Par contre, il faut tenir compte de l'importance de la concurrence sur ce segment.
A ce stade, il est important d'avoir au moins une première idée de son futur emplacement. Vous aurez un avantage significatif si vous avez déjà choisi une ville ou un état spécifique. De cette façon, vous pourrez vous plonger dans ce territoire et anticiper les problèmes pratiques. Vous courez le risque de compliquer votre situation sans disposer de données concrètes et d'un calcul prévisionnel.
Pour faciliter le processus, contactez un agent enregistré dès les premières étapes de votre projet. Ce professionnel vous accompagnera lors de la création d'entreprise et de l'immatriculation au registre du commerce. De plus, vous pouvez conseiller un statut juridique en tant que LLC (société à responsabilité limitée).
De quel visa ai-je besoin?
Selon la taille de votre projet, vous pouvez demander un visa E-1 , un visa E-2 ou un visa investisseur EB-5. Ce dernier a été conçu pour les investisseurs étrangers. Cependant, vous devez effectuer un investissement minimum de 500 000 $ pour être admissible. Vous pouvez ensuite devenir citoyen américain dans les 5 ans, si votre entreprise emploie au moins 10 personnes pendant cette période.
Le Visa E-1 est un titre de séjour valable 2 ans, mais renouvelable indéfiniment. Pour l'obtenir vous devrez ouvrir une entreprise aux Etats-Unis et réaliser 51% de votre chiffre d'affaires avec la France. Vous devez également gérer l'établissement ou faire preuve de compétences spécialisées.
Le visa E-2 présente les mêmes conditions de validité. Votre entreprise doit, cette fois, être détenue à plus de 50% par des Français.
Comment ouvrir un compte bancaire aux États-Unis?
Un homme d'affaires européen peut facilement ouvrir un compte bancaire à l'étranger dans la zone SEPA. Cependant, il doit remplir plusieurs documents au préalable pour créer un compte professionnel aux États-Unis. Par conséquent, il est fortement recommandé de faire appel à un agent légal (agent enregistré). Son intervention vous permettra d'obtenir un numéro EIN pour effectuer cette opération.
Vous recevrez le Numéro d'Identification Employeur (EIN) après votre inscription auprès de l'équivalent local du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Pour les activités réglementées, vous devrez vous inscrire au niveau du gouvernement fédéral. Dans tous les cas, ce numéro sera indispensable pour ouvrir votre compte bancaire. Vous devez également être présent sur le site lorsque vous soumettez votre dossier à la banque.
Destination Californie?
Les entrepreneurs qui souhaitent limiter leurs impôts préfèrent souvent le Delaware. Pourtant, ce paradis fiscal a mauvaise réputation aux États-Unis. Ce choix risque donc de nuire à votre image. Malgré une fiscalité moins favorable, la Californie est plus attractive en raison de son potentiel commercial.
En attendant, n'oubliez pas de consulter l'actualité du pays sur Le Monde pour suivre l'évolution de la situation en matière fiscale, cadastrale, etc. Cette initiative permettra également d'identifier des opportunités d'affaires avant de s'installer sur ce territoire.