Le bitcoin a atteint une valeur unitaire de plus de 48 000 € le 1er mai. Dès lors, investir dans cette crypto-monnaie peut rapidement devenir intéressant, bien que son prix fluctue beaucoup. Mais au quotidien, comment payer ses produits en Bitcoin sur Internet? Que pouvons-nous acheter? Voici les informations essentielles à connaître avant de se lancer dans le Bitcoin sur Internet.
mise à jour des bitcoins
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, destinée aussi bien aux commerçants qu'aux particuliers, pour un usage professionnel ou personnel. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces crypto-monnaies et actifs cryptographiques, mais que sont-ils? Ces monnaies virtuelles permettent d'effectuer des transactions numériques et cryptées (achat, vente, investissement) de manière anonyme, sans passer par un intermédiaire ou un système bancaire. Les transactions sont effectuées sur une blockchain (enregistrement virtuel des transactions) qui permet de suivre et de sécuriser les transactions. Le Bitcoin (BTC) est né en 2009 grâce à Satoshi Nakamoto et à un système de minage correspondant à des calculs informatiques qui chiffrent les transactions virtuelles et génèrent des jetons, qui en retour rémunèrent les mineurs. Juridiquement, le Bitcoin n'est ni reconnu, ni réglementé, ni protégé, ce qui en fait l'objet de nombreux hacks, fraudes et abus (détournements, blanchiment d'argent) qui lui donnent parfois une mauvaise réputation. De plus, bien que Bitcoin ait été très bien coté en bourse (en 2017 son unité est passée de 1 000 $ à 19 000 $, pour atteindre 47 000 $ en février 2021), son prix est très fluctuant et ne permet pas de ne pas se projeter d'une certaine manière. A noter que l'émission de bitcoins est limitée à un maximum de 21 millions d'unités (il y en avait déjà 17 millions en 2018).
Que peut-on payer avec Bitcoin?
La valeur du Bitcoin est basée uniquement sur l'offre et la demande, ce qui rend son prix volatil et imprévisible du jour au lendemain. Plus il y a de demande, plus sa valeur augmente. Au contraire, sa valeur diminue si la demande faiblit. Bien qu'il ne soit pas réglementé par la juridiction, sachez avant de commencer que les autorités fiscales ont depuis imposé tous les bénéfices réalisés à partir de Bitcoin. En pratique, il est possible de tout payer en Bitcoin sur Internet. La seule condition est que le magasin dans lequel vous souhaitez acheter un produit ou un service propose ce système de paiement virtuel. Il existe un annuaire de toutes les adresses des professionnels qui utilisent les crypto-monnaies comme moyen de paiement, parmi de nombreuses catégories (alimentation, restauration, loisirs, immobilier, mode, bien-être, automobile, économie, téléphonie, jeux vidéo, voyage, soins, etc. ). En France, près de 300 professionnels se sont convertis au Bitcoin. Vous pouvez donc acheter une pizza, prendre un verre au bar, acheter des chaussures dans divers magasins (dont Bitcoin Boulevard à Paris), ou encore louer un bien immobilier avec vos bitcoins. Vous pouvez également faire des achats en ligne avec vos bitcoins sur des sites populaires tels que ShowroomPrivé, Amazon (carte-cadeau ou portefeuille) et OpenBazaar.
Comment payer en Bitcoin sur Internet?
Il est possible de payer en Bitcoin sur Internet via différentes plateformes et sur différents sites. Mais alors comment ça marche? Voici quelques étapes à suivre :
– vous inscrire sur un site de crypto-monnaie (comme Coinbase), créditer votre compte en transférant de l'argent réel (devises officiellement reconnues comme l'euro, le dollar ou la livre par exemple) et les convertir en bitcoins ;
– aller sur un site professionnel utilisant le Bitcoin comme moyen de paiement ;
– saisir les informations nécessaires à votre transaction : adresse bitcoin du marchand (à indiquer dans la rubrique "destinataire"), montant de votre achat, numéro de commande ;
– valider votre paiement "Bitcoin" pour enregistrer la transaction et recevoir votre produit, après que les mineurs aient vérifié toutes ces informations et crypté la transaction.
Et si vous vous demandez où placer votre argent en 2021, sachez qu'investir dans le Bitcoin peut être rentable, quoique risqué car sa valeur reste spéculative. Vous pouvez stocker vos bitcoins en ligne, dans un coffre-fort par exemple, et surveiller son cours pour revendre votre crypto-monnaie lorsque sa valeur est suffisamment intéressante. Malgré la possibilité de souscrire une assurance spécifique pour protéger votre coffre-fort virtuel, il est préférable de stocker vos bitcoins sur une clé USB physique par exemple pour le protéger du piratage notamment.
La crypto-monnaie se démocratise de plus en plus et pourrait devenir dans quelques années un moyen de paiement aussi facilement utilisable que l'euro. Avant de vous lancer dans le Bitcoin, renseignez-vous sur les risques liés à ces transactions, ainsi que sur la fiscalité des gains que vous pourriez réaliser.