Les internautes utilisent de plus en plus les smartphones et les appareils mobiles, tels que les tablettes, pour accéder aux sites Web. C'est pourquoi il est impératif d'avoir une plate-forme capable de prendre en charge les appareils mobiles. Il est donc impératif de passer d'un site "normal" à un site responsive afin d'avoir une bonne expérience utilisateur.
Qu'est-ce qu'un site responsive?
Un site responsive est un site dynamique. Pour faciliter la tâche, le site doit pouvoir s'adapter à la taille de l'appareil utilisé par l'internaute. En effet, ce type de site doit être accessible depuis les téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.
Cela permet donc à un utilisateur qui possède un smartphone, par exemple, d'avoir une meilleure expérience utilisateur. Il est important d'avoir un site responsive aujourd'hui pour plusieurs raisons. Par exemple, Google a un nouvel algorithme qui classe mieux les sites comme celui-ci. Par conséquent, cela peut vous permettre de gagner des classements. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent désormais concevoir leur site en le rendant d'abord mobile.
Comment rendre votre site responsive?
Il existe plusieurs façons de rendre votre site Web responsive. Par exemple, vous pouvez simplement opter pour des thèmes réactifs. C'est possible pour ceux qui avaient le site sous WordPress. Ceux-ci sont disponibles sur le net.
Certains sont gratuits, mais d'autres sont payants. Dans la plupart des cas, le montant à payer ne dépasse pas 40 €. Ce n'est pas une somme astronomique pour séduire les utilisateurs de smartphones et de tablettes. Cela augmentera votre expérience utilisateur. Ceux-ci laisseront votre site enchanté.
Il est également possible d'utiliser des plugins qui rendent votre site web responsive. En fait, en faisant cela, vous aurez un site adapté aux mobiles. Vous pouvez trouver ces plugins sur le net.
Une autre méthode légèrement plus complexe consiste à utiliser l'application Bootstrap. Ici, il est nécessaire d'avoir quelques notions en développement web.
Pour commencer, vous devez télécharger Twitter Bootstrap. Ensuite, vous devrez copier votre répertoire Bootstrap "moins" dans votre projet. Le but visé est d'utiliser la fonctionnalité RWD du logiciel. Cela vous permettra de créer et de modifier le thème de votre site Web en l'adaptant à différents appareils.
Cette technique nécessite des compétences web. Si vous êtes un passionné d'informatique, vous pourrez le faire. Sinon, vous pourriez confier la tâche à un technicien web.
Une autre solution légèrement différente consiste à créer une autre version mobile de votre site Web. Ensuite, vous devrez lier ce nouveau site à l'ancien. En fait, lorsque votre adresse est saisie dans le navigateur d'un appareil mobile, il transformera l'adresse en mettant un m devant.
Cependant, il convient de préciser que si vous choisissez cette option, vous devrez créer un nouveau contenu pour la version mobile. Parce que les moteurs de recherche classent mal les sites qui ont du contenu en double.
Cette technique peut être assez coûteuse car là vous créez un autre site web. Cependant, celui-ci a l'avantage d'être d'abord mobile. Cela signifie que si vous en faites un site de bureau, il suffira d'ajouter certaines fonctionnalités.
Dès lors, il faut bien comprendre qu'il est plus simple de passer d'un site mobile à un site "normal" dans un premier temps que de passer de ce dernier à un site responsive. Il est très essentiel de passer rapidement au responsive. Parce que le nombre d'utilisateurs d'appareils mobiles ne cesse d'augmenter. Par conséquent, il est nécessaire de s'assurer qu'ils ont une bonne expérience utilisateur. De plus, avec un site responsive, vous pourriez profiter de plusieurs avantages.
En effet, avec ce type de site, vous pourrez par exemple profiter de la géolocalisation. Cela vous permet de connaître le lieu de résidence de l'utilisateur. Par conséquent, il pourrait proposer des publicités ciblées et d'autres services pertinents.