Aujourd'hui, si vous faites partie d'une TPE et PME disposant d'une infrastructure informatique, les coûts de développement sont un frein. Pour surmonter ces restrictions, voyons ce qu'il est possible de réaliser.
Réaliser une analyse financière
Pour optimiser les coûts de votre infrastructure informatique, un audit est indispensable. Vous pourrez définir quels services ont le plus d'impact sur le portefeuille de votre entreprise.
Vous pouvez par exemple commencer à analyser l'hébergement de vos applications à la loupe. C'est une première façon d'envisager une solution d'hébergement sécurisée qui utilise la technologie de facturation en temps réel.
Pour avoir une meilleure vision de l'état de votre équipement informatique, il est tout de même recommandé de le référer à un prestataire. De cette façon, vous pourrez évaluer avec beaucoup plus de précision le coût financier de celui-ci. Après cet audit informatique, les meilleures solutions économiques sont le cloud computing ou l'externalisation. C'est un véritable levier pour de nombreuses entreprises.
Optez pour le cloud computing
Grâce à votre réseau Internet d'entreprise, vous pouvez accéder à des serveurs distants. En tant que professionnel de l'informatique, vous avez sûrement entendu parler du cloud computing, qui apporte de nombreux avantages indéniables.
Utiliser la technologie cloud signifie héberger vos applications, virtualiser vos serveurs ou encore stocker et gérer les données de manière plus sécurisée. Les serveurs hébergés chez des prestataires vous offrent flexibilité, rentabilité à très court terme et hautes performances.
Externalisation de vos services informatiques
Pour optimiser au maximum les coûts de votre parc informatique, l'externalisation est la solution idéale. En effet, il sera confié à une société spécialisée qui utilise des ressources partagées. Le principal avantage est les économies directes sur la mise en œuvre et les améliorations continues ultérieures basées sur vos stratégies informatiques.
Enfin, vos dépenses seront variables car vous ne paierez que ce que vous consommez. De plus, vous aurez l'avantage de bénéficier de l'expérience de votre prestataire.