En ces temps de confinement généralisé et de ralentissement de l'activité dans un grand nombre de secteurs de l'économie, on ne parle que de crise, de récession voire de déclin. Tous ces mots qui semblent indiquer que le monde est dans de mauvaises conditions, à cause de cette pandémie qui fait payer un prix très élevé à l'humanité, tous continents confondus, ne doivent pas signifier que notre système est en train de mourir. L'économie n'a pas dit son dernier mot, elle n'est en attente que pour quelques semaines tout au plus. Il est temps de tergiverser mais pas pour autant au final, loin de là. Il faut juste apprendre à rebondir.
Créer une entreprise à Dubaï
Ceux qui ne manquent jamais d'idées et qui restent positifs, voire confiants dans l'avenir, sont généralement assez nombreux, malgré ce que l'on pourrait penser en lisant la presse économique. Pourquoi céder à la panique quand, au contraire, il faut prévoir l'avenir, l'anticiper, c'est-à-dire faire preuve de volonté et d'initiative? Certains se tournent déjà vers l'étranger pour imaginer une nouvelle façon de travailler, et pour eux il y a des opportunités, comme la création d'entreprises en zone franche à Dubaï. Il faut croire en soi et déménager dans le golfe Persique est une option à ne pas négliger.
La libre entreprise aujourd'hui
Bien sûr, l'économie ne se porte pas bien, car de nombreux secteurs sont durement touchés par le ralentissement actuel de toutes sortes d'activités économiques. Même les secteurs dynamiques comme le e-commerce, et leurs homologues comme le marketing, la publicité ou encore la promotion sur les réseaux sociaux sont touchés. Mais il faut être conscient que ce phénomène est finalement conjoncturel, que ce n'est pas la première crise à laquelle nous devons faire face. Notre système est toujours debout, malgré les chocs pétroliers, les guerres mondiales, le terrorisme et la crise de 2008.