Depuis l'avènement de l'informatique, mais surtout du web et des technologies numériques, le commerce a connu un bouleversement majeur. On n'achète plus comme avant et on ne vend plus de la même façon. Du côté des consommateurs, tout est allé très vite : ils ont acquis de nouveaux moyens d'achat via leurs ordinateurs, leurs écrans tactiles et, bien sûr, leurs smartphones, en très peu de temps. Dès lors, les commerçants qui avaient résisté au e-commerce ont dû se lancer très vite.
Traiter avec les marketplaces, est-ce nécessaire?
C'est ainsi qu'une multitude de boutiques en ligne ont vu le jour, dans tous les domaines possibles et imaginables. De la grande distribution aux fournitures pour professionnels, vous pouvez désormais acheter ce que vous voulez en quelques clics. Mais parmi tous les acteurs du commerce en ligne, certains se sont rapidement retrouvés face à une concurrence très rude de la part de grands acteurs qui s'intéressaient aux gammes de produits les plus variées possibles. Ces petits magasins cherchaient à rester compétitifs, mais se sont vite rendu compte que pouvoir s'intégrer facilement dans un marché leur donnait une bien meilleure visibilité.
Comment est la compétition alors?
Désormais, de moins en moins de moteurs de recherche sont le lieu où les marques se battent. Les internautes ont adopté de nouvelles habitudes, c'est donc directement sur les places de marché qu'ils effectuent leurs achats. C'est pourquoi ce sont ces derniers qui sont devenus l'espace où la concurrence est la plus féroce et où il faut être inventif et surtout actif pour ne pas sombrer dans l'oubli. Il s'agit aujourd'hui de nouveaux canaux de vente, de nouvelles façons de communiquer, bref de s'adapter à l'économie moderne, si l'on veut continuer.