Présentation de la sous-traitance
L'externalisation est une approche qui vise à déléguer une partie des tâches au sein d'une entité à un prestataire de services. Cette dernière est totalement indépendante de l'entreprise, ne fait pas partie de ses filiales ou du groupe.
Cette pratique est devenue un véritable business pour les professionnels experts des services d'externalisation. En effet, le contrat peut inclure la gestion d'une partie ou de la totalité d'une procédure. L'objectif pour l'entreprise demandeuse est d'obtenir une aide à moindre coût. Pourtant, du côté des sous-traitants, la démarche est source de profit à tous les niveaux. Ce type de contrat est donc source de bénéfices à double sens.
Toutes les entreprises n'ont pas le droit de sous-traiter (pour des raisons de confidentialité). Quoi qu'il en soit, les prestations de sous-traitance sont réglementées par un législateur suite à la loi du 31 décembre 1975. Cette dernière fait référence au mode de paiement de la prestation et aux dispositions générales qui régissent la procédure.
Pourquoi recourir à l'externalisation?
Une entreprise décide d'externaliser une partie de son activité pour diverses raisons. Les plus pertinents sont les suivants.
Pour optimiser votre efficacité
Une entreprise externalise pour pouvoir confier une tâche afin de se consacrer entièrement à son objectif principal. Par conséquent, vous pouvez concentrer toute votre énergie sur votre cœur de compétition. C'est l'activité qui la différencie de ses concurrents et la distingue facilement des autres entreprises de son domaine.
L'externalisation de vos services vous permet également d'être efficace en période de fort débit. Cela permet de répondre facilement aux exigences de chaque client sans avoir à bouleverser en interne la structure interne et les horaires préétablis.
Pour réduire les coûts
Les entreprises d'externalisation offrent un service de qualité à des prix abordables. C'est ce qui attire de nombreux entrepreneurs vers eux. En fait, c'est un bon moyen de faire du profit sans avoir à mobiliser votre personnel sur le projet. En plus de gagner de l'argent, vous gagnez également des compétences et du temps.
Selon le volume de travail à externaliser, le client peut s'adresser à un indépendant ou à une entreprise spécialisée dans le processus.
par manque de compétence
Elle survient à un certain moment de la vie d'une entreprise qui fait face à une activité en dehors de ses champs d'action. Cependant, votre domaine est le garant du développement de votre activité. Pour y faire face correctement, de nombreux professionnels ont recours à l'externalisation. De cette manière, ils disposent d'un service qui s'adapte à leurs besoins sans avoir à contracter.
Pour améliorer la qualité des services
Lorsque l'offre est supérieure à l'effectif présent dans une entreprise, cette dernière dispose de 2 options. Embauchez du nouveau personnel ou externalisez la tâche ou une partie de celle-ci. La seconde option est souvent privilégiée car elle fait gagner du temps. Sinon, externaliser une partie de votre activité est la meilleure décision à prendre en cas de pic d'activité.
Il est contre-productif de surmener vos employés. Bien sûr, ils peuvent tout faire, mais la qualité peut laisser à désirer dans certains cas. Pour éviter ce genre de situation, mieux vaut déléguer un pourcentage du travail à faire à des spécialistes externalisés.
Quels sont les avantages de l'externalisation pour le sous-traitant?
En externalisant, une entreprise peut se concentrer sur les compétences de base qui font sa renommée et pourquoi elle existe. Cependant, pour ne pas tomber dans l'addiction, il est important d'avoir un certain contrôle sur la situation. Ainsi, en cas d'arrêt des prestations du sous-traitant, il est plus facile de récupérer.
Sinon, ce type de processus est beaucoup plus rentable que l'embauche d'un nouvel employé. Cela vous permet ensuite de vous développer dans d'autres domaines sans dépenser votre budget et tout en réalisant des bénéfices.
Aujourd'hui, opter pour cette approche offre surtout un gain de temps considérable. Quelle que soit la spécificité du nouveau projet, la société d'infogérance spécialisée s'adapte rapidement à la demande lorsqu'elle se spécialise dans ce domaine. D'où l'intérêt de travailler avec une société de sous-traitance plutôt qu'avec un freelance. La collaboration peut être à long terme et dans différents domaines d'activité.
Sinon, les stratégies d'externalisation permettent d'obtenir un service plus qualitatif. Cela est principalement dû au degré de spécialisation des entreprises d'externalisation.
Quelles sont les limites de l'externalisation?
L'externalisation peut créer des revers potentiels dans le calendrier d'une entreprise. Par exemple, il faudra vérifier régulièrement le travail fourni par le prestataire.
Malgré leur professionnalisme et leur spécialisation, il est de la responsabilité du client de réaliser un audit. C'est le seul moyen de garantir pleinement l'achèvement des travaux prévus. Le contrôle est impératif, car si jamais le résultat n'est pas de bonne qualité, c'est la réputation du client qui est ternie.
Par conséquent, l'externalisation peut générer des coûts supplémentaires si elle n'est pas correctement encadrée. Il s'agit du non-respect des délais de livraison. Dès lors que ce critère n'est pas rempli, le payeur peut s'exposer à des pertes au niveau de son chiffre d'affaires. En effet, le fait de ne pas vendre le produit dans les délais limite le nombre de produits vendus. Cela équivaut à une perte commerciale.
La sous-traitance consiste principalement à réaliser les tâches imposées dans les cahiers des charges. Si par négligence, le contenu de celui-ci contient une erreur, ce qui est présenté est une perte de temps et d'argent considérable. Pour pallier à cela, il est important de toujours recouper avant de démarrer un nouveau projet externalisé.