Les tablettes et les téléphones portables ont conquis Internet. Il faut dire que le nombre d'utilisateurs se connectant via ces appareils ne cesse de croître. Pour augmenter l'expérience utilisateur de votre site, il peut être nécessaire d'opter pour un site responsive. Cela se fait en modifiant les données relatives à la conception Web. Il est également possible de concevoir d'abord votre plateforme mobile.
Qu'est-ce que le mobile d'abord ?
Mobile first est un nouveau concept de conception Web. Comme son nom l'indique, mobile first vise à optimiser l'expérience utilisateur de ceux qui se connectent avec un appareil mobile. Il faut donc comprendre que ce type de démarche va un peu au-delà du processus de création d'un site responsive.
En effet, ici au lieu d'avoir un site responsive qui s'adapte aux différents appareils, PC, tablettes, téléphones portables, on met davantage l'accent sur les appareils mobiles.
Il faut aussi dire que le mobile first est le processus inverse d'obtenir un site responsive. En fait, pour avoir un site responsive, on part d'un site "normal" adapté pour PC. Nous utilisons ensuite des outils de conception Web pour concevoir une version réactive du site. Par conséquent, ce dernier s'adapte plus facilement aux ordinateurs portables et aux tablettes.
Mobile d'abord, nous prenons le chemin inverse. Tout d'abord, nous avons créé le site en l'adaptant parfaitement aux smartphones et tablettes. Ensuite, nous ajoutons des éléments de conception Web pour le rendre accessible sur les ordinateurs portables.
Bref, pour un site responsive, on part d'une plateforme plus large, celle des PC, pour "descendre" vers celle des smartphones et tablettes. Avec le mobile d'abord, c'est plutôt une augmentation, ici du plus petit au plus grand.
Par conséquent, il est nécessaire de comprendre qu'en conception Web, il est nécessaire d'intégrer d'abord le mobile. Cela change fondamentalement la base des sites Web et, en même temps, l'expérience utilisateur.
Les mobinautes représentent un marché à exploiter, puisque de plus en plus de personnes optent pour ce type d'appareil. Leur garantir une bonne expérience utilisateur, c'est garantir plus de trafic. Cependant, il n'est pas facile d'identifier le bon choix entre un site mobile-first et un site responsive.
Site responsive ou mobile first : lequel choisir?
Chaque technique a des avantages et des inconvénients. Cependant, le choix doit absolument dépendre de vos utilisateurs. En fait, vous devez répondre à plusieurs questions. Qui sont ceux qui se connectent à mon site? Avec quels appareils le font-ils? Utilisent-ils le Wi-Fi ou la 4G?
Il est important de dire que vous pouvez obtenir toutes les réponses à ces questions via le site Google Analytics. Vous aurez toutes les informations nécessaires sur les habitudes de vos utilisateurs.
Vous devez également voir la région de réception de votre site. En fait, si vous avez un site pour un restaurant coréen, vous devrez évidemment d'abord passer au mobile.
Une fois que vous aurez défini ces informations, vous devrez choisir en fonction des réponses. Si une grande partie de vos utilisateurs se connecte à un PC et dispose d'une connexion Wi-Fi, mieux vaut opter pour un site responsive.
D'un autre côté, si vous vous rendez compte que la plupart de vos utilisateurs préfèrent les tablettes et les téléphones, vous devriez d' abord opter pour le mobile. Alors que faites-vous dans le cas où vos utilisateurs seraient partagés entre ces deux types d'appareils?
Dans ce cas, vous devez vous projeter dans le futur. Vous avez besoin de voir les tendances dans votre domaine. Dans quatre ou cinq ans, votre public penchera-t-il d'un côté ou de l'autre ?
Prenons l'exemple d'un site qui vend des articles de cuisine. On peut supposer que les ménagères sont celles qui y accèdent le plus fréquemment. Dans un avenir proche, avec le développement des appareils mobiles, ils seront plus nombreux à visiter le site avec ce type d'équipement.
Cependant, si vous avez une entreprise exclusivement numérique, vous voudrez peut-être envisager d'utiliser les deux options. Cela vous offrira une meilleure expérience utilisateur.
Il est tout de même important de dire que le mobile first est un peu limité. Tout d'abord, il n'est pas adapté au PC. En fait, l'expérience utilisateur axée sur le mobile n'est pas toujours parfaite.
De plus, si vous avez un site assez lourd (avec beaucoup de contenu), vous ne devriez pas d'abord passer au mobile. En effet, le temps de chargement est beaucoup plus long sur mobile. Donc si votre site contient beaucoup d'images, de vidéos, l'expérience utilisateur sera mauvaise. Il faut savoir qu'un utilisateur qui a eu une mauvaise expérience utilisateur sur votre site ne reviendra sûrement pas.
En revanche, le site responsive n'a qu'un seul inconvénient. En fait, il n'est pas totalement adapté aux appareils mobiles. Cependant, il est indiqué pour un bon référencement. Le mobile first quant à lui, est beaucoup moins cher.
Bref, il faut dire que chaque technique a des avantages et des limites. Cependant, le mobile doit être pris en compte en premier même si la conception Web change.