La polyvalence est l'un des plus grands défis du community management. En effet, vous êtes social media manager, éditeur web, et expert en webmarketing et e-réputation. Vous devez également suivre le rythme spécifique de tous les réseaux sociaux de la marque. En toute logique, vous avez besoin d'une boîte à outils performante pour mener à bien vos différentes tâches.
1 Quel est le rôle d'un community manager?
2 Quels sont les outils d'un community manager?2.1 1/Adobe Photoshop et Canva pour les créations visuelles
2.2 2/Hootsuite pour la gestion des réseaux sociaux
2.3 3/Buffer pour la planification du contenu
2.4 4/Google Analytics pour mesurer l'impact de vos activités sur le web
Quel est le rôle d'un community manager?
Les outils du community manager sont aussi variés que ses missions au quotidien. Toutes ces tâches sont également essentielles pour la stratégie digitale et l'image de marque de l'entreprise. Plus précisément, un animateur communautaire doit :
– Modérer les comptes de la marque sur les réseaux sociaux ;
– Répondre aux questions sur les réseaux sociaux, blogs et forums ;
– Gérer des concours ou des rencontres en ligne et hors ligne dans la vie réelle (IRL) ;
– Participer à la stratégie de recrutement via le Web social;
– Encourager et fidéliser la communauté en utilisant des outils pertinents ;
– Rédiger du contenu adapté à chaque réseau social ;
– Assurer la veille concurrentielle et préparer les réponses adaptées ;
– Maintenir la réputation électronique de l'entreprise;
– Tenir un rapport des différentes actions réalisées.
En bref, le rôle d'un CM est étroitement lié à l'image de marque. Par conséquent, vous devez déployer vos compétences en marketing et en communication pour mener à bien les actions prévues.
Quels sont les outils d'un community manager?
Vous devrez utiliser une grande variété d'outils si vous devez créer ou manipuler différents types de contenu. Ces appareils vous permettront de mieux gérer les efforts de marketing et de communication numérique de votre marque. De cette façon, vous pouvez facilement mettre en œuvre la stratégie de médias sociaux prévue ou la réajuster entre-temps.
Les outils de veille, par exemple, sont indispensables pour évaluer la notoriété et la réputation électronique de l'entreprise. Grâce à ce type de système, vous pourrez analyser la crédibilité de la marque et l'impact d'éventuelles mauvaises rumeurs. Vous saurez alors quelle est la meilleure approche à adopter pour améliorer la qualité de votre relation client.
Certains outils peuvent être plus utiles que d'autres, selon la situation. Cela dit, il existe de nombreuses applications dans le marketing numérique et les médias sociaux. Ils vous permettent de tirer le meilleur parti du temps du community manager. Cette optimisation est vraiment importante pour les community managers.
1/ Adobe Photoshop et Canva pour les créations visuelles
Photoshop est à ce jour la référence en matière de retouche photo, de création visuelle et de traitement d'images. Cependant, l'excellence a un prix. Les logiciels Adobe ont également tendance à devenir de plus en plus complexes à mesure qu'ils s'améliorent. Par conséquent, les utilisateurs moyens peuvent rapidement se perdre avec ses différentes fonctionnalités. Cependant, vous pouvez en profiter, si vous avez les connaissances et les moyens nécessaires.
Si vous rencontrez des difficultés avec cet outil, recherchez des alternatives pratiques comme Canva. Cet outil convient même aux débutants et aux CM moins doués en design. En quelques clics, il vous permet de créer des illustrations intéressantes, attrayantes et originales. Cette plateforme en ligne est également gratuite.
Aujourd'hui, Canva fait partie des applications web préférées des community managers. L'outil facilite l'édition d'images grâce aux nombreux modèles adaptés aux publications et aux sites dédiés. Plus vous gagnerez de temps, plus vous prouverez vos compétences en tant que community manager.
2/ Hootsuite pour la gestion des réseaux sociaux
Hootsuite fait actuellement partie des outils historiques du community manager. L'application facilite grandement la gestion et l' organisation de vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Avec cet outil, vous pouvez, entre autres, planifier vos messages, créer des listes déroulantes de messages sur Twitter, etc. Vous trouverez également du succès en suivant les fils de discussion sur votre marque.
Très populaire auprès des entreprises, Hootsuite est principalement populaire en raison du nombre d'administrateurs autorisés sur chaque compte de réseau social. Cependant, ce service est payant et peut donc rebuter les amateurs de logiciels libres. Cependant, il existe une version gratuite réservée à un utilisateur sur trois profils.
Cependant, cet outil est jugé austère et peu organisé par certains CM. Cela dit, il remplit pleinement sa mission selon les community managers les plus expérimentés. L'interface permet de centraliser les principaux réseaux sociaux actuels, tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, etc.
3/Buffer pour la planification du contenu
Buffer sert essentiellement à programmer le partage de contenus sur les réseaux sociaux. Empêchez les caprices du quotidien d'affecter le rythme de vos publications. En effet, vous pouvez programmer vos diffusions afin de pouvoir les envoyer au bon moment selon votre stratégie de communication. L'outil est couramment utilisé par les CM sur Internet et les réseaux sociaux.
Buffer fonctionne avec les réseaux sociaux les plus importants du marché, à savoir Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter. Cela vous permettra de gérer facilement le calendrier de publication de votre entreprise pour bénéficier d'une visibilité optimale. Cet outil est disponible en versions Business et TPE, différant par leur facturation.
Vous avez également accès à une offre gratuite pour organiser votre campagne de communication digitale. Cependant, cette formule est assez limitée. Néanmoins, l'appareil reste intéressant sur PC et appareils mobiles. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser librement à tout moment et dans toutes les conditions.
4/Google Analytics pour mesurer l'impact de vos activités sur le web
Depuis plusieurs années, Google Analytics fait partie des outils incontournables du community manager. Il vous permet notamment de faire le point sur vos actions sur le web, dont votre dernière campagne de guest blogging.
Concrètement, ce système donne des chiffres précis sur le trafic sur sa plateforme. Vous pourrez établir un rapport fiable en matière de référencement naturel. Vous réajusterez alors votre stratégie de communication en conséquence.