Bien que l'activité ait repris dans de nombreux pays, la crise du Covid-19 a fait beaucoup de dégâts et les startups en font partie. Dès lors, l'optimisme n'est pas généralisé, car la crise est encore très présente dans l'économie et, malheureusement, certains acteurs en ont déjà fait les frais. Pourtant, une poignée d'entreprises innovantes se portent bien.
Ces startups qui réussissent à booster leur business
Malgré ce choc, l'actualité numérique et les startups battent leur plein, il suffit de consulter digitechnologie.com pour s'en rendre compte. Mais la crise économique provoquée par le Covid-19 a entraîné avec elle de nombreuses petites entreprises qui ne sont pas assez fortes. En revanche, certaines startups ont su profiter de la pandémie en développant des solutions innovantes qui augmentent leur chiffre d'affaires.
La plupart des entreprises qui profitent de cette crise sont dans le domaine de la sécurité numérique, ou de la vente en ligne. Mais un secteur très spécifique voit son activité très nettement augmentée, c'est le secteur médical.
Startups à forte croissance dans le secteur médical
En effet, le passage du Covid-19 a dynamisé le marché des startups du secteur médical. Les entreprises spécialisées dans la télémédecine ou les lignes d'attention médicale connaissent une augmentation très significative de leur fréquentation. Les téléconsultations sont devenues très courantes durant cette période, car elles facilitent la distanciation sociale et contribuent à limiter la propagation du virus.
Les entreprises innovantes qui développent des outils d'hygiène sont également bénéficiaires de ce virus. L'invention d'un ouvre-porte ne nécessitant pas l'usage des mains est très appréciée dans les lieux d'accueil publics. N'oubliez pas qu'une poignée de porte est une source majeure de transmission de germes et que toucher une poignée équivaudrait à serrer la main de plusieurs milliers de personnes.
L'intelligence artificielle au service des hôpitaux
Certains hôpitaux, pour anticiper d'éventuels pics de prise en charge aux urgences, se sont équipés d'outils de gestion dits intelligents. Ce logiciel développé par une startup utilise un algorithme pour prédire le nombre de patients arrivant dans les hôpitaux. Pour fonctionner, l'outil utilise des historiques de 3 ans d'admissions aux urgences, auxquels il relie les données météorologiques, le calendrier (vacances, vacances, etc.) et la planification du personnel.
Avant d'être pleinement opérationnel, le logiciel nécessite une période d'apprentissage qui peut durer jusqu'à quelques mois. Mais dès que l'adaptation est terminée, il est possible de déterminer l'afflux d'un hôpital jusqu'à 5 jours avec une fiabilité de près de 90%.