Aujourd’hui, il existe de plus en plus de stratégies et d’outils marketing. Il est souvent difficile de choisir la stratégie qui convient à votre entreprise et à vos besoins. Pour un marketeur, l’important est de se focaliser sur la vision globale des stratégies à adopter et leur pérennité à long terme. Par conséquent, les tâches fastidieuses et répétitives doivent être déléguées. C’est là qu’intervient l’automatisation du marketing.
1 Qu’est-ce que l’automatisation du marketing?
2 Quels outils privilégier pour le marketing automation? 2.1 Sendinblue
2.2 Newsletter2go
2.3 Point central
Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?
Dans son sens le plus large, l’automatisation du marketing fait référence aux campagnes de marketing qui sont déclenchées automatiquement en fonction du comportement des consommateurs. C’est donc une technique qui vous fera gagner du temps tout en améliorant l’expérience utilisateur et la relation avec vos clients. Les tâches automatisées visent à optimiser et à générer de la visibilité ainsi qu’à créer des opportunités marketing.
Ainsi, il est possible d’automatiser l’envoi d’e-mails, de SMS, la segmentation des contacts ou encore le lead nurturing grâce au marketing automation. A noter que l’automatisation des tâches s’effectue sur la base de scénarios préalablement conçus en fonction du comportement des utilisateurs. Vous pouvez par exemple programmer l’envoi d’un email lors de l’inscription sur votre site, ou lorsqu’un utilisateur abandonne un panier sur votre site e-commerce. C’est un outil important pour savoir où se situe le consommateur dans le parcours client et essayer de l’inciter à agir.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser cette technique. La seule limite est votre imagination et les besoins de votre entreprise. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour envoyer à vos contacts une promotion pour leur anniversaire. Il vous suffit de mettre en place une messagerie automatique (vous devez collecter les dates de naissance de vos contacts). À court terme, cela améliore votre relation avec le client, et à long terme, cela peut générer des ventes. Vous pouvez également créer des listes de contacts dynamiques ou filtrer vos contacts en fonction de leur identité (sexe, âge, etc.) ou de leurs actions.
Quels outils privilégier pour le marketing automation?
Avec la quantité de logiciels, vous vous posez probablement la question : lequel choisir? Pour que votre choix soit le bon, vous devez définir vos besoins. Ensuite, vous devrez répertorier les outils qui conviennent, les tester et obtenir des commentaires extérieurs (comme des commentaires de groupes LinkedIn spécialisés dans l’automatisation du marketing).
Voici quelques outils à mettre sur votre liste :
envoi bleu
C’est l’un des logiciels d’automatisation marketing préférés. Meilleur rapport qualité prix que les autres, des nouveautés qui s’ajoutent périodiquement, etc. Sendinblue fait partie des meilleurs. A noter que le logiciel est en français et dispose d’une interface simple et efficace. De plus, il vous permettra de configurer des scénarios avancés. Pour vous donner une idée, vous pouvez l’essayer gratuitement avec environ 9 000 e-mails pendant un mois. Vous pouvez envoyer 40 000 pour moins de 6 euros et 60 000 pour 29 euros par mois.
Newsletter2go
Pour votre site de commerce électronique, l’un des meilleurs logiciels est Newsletter2go. En fait, il comporte de nombreux modules pour les systèmes de magasin et des fonctionnalités telles que l’intégration de produits en un clic. 1 000 e-mails par mois peuvent être envoyés gratuitement. Pour en envoyer plus, il faudra débourser environ 30€ pour 5 000 et 60€ pour 10 000 emails par mois.
hubspot
C’est l’un des outils CRM les plus complets du marché. C’est également une solution d’automatisation car elle offre des fonctionnalités d’automatisation pour diverses tâches de marketing. Avec ce logiciel, vous devrez débourser environ 540 euros par mois pour bénéficier du marketing automation.