Avec les récentes découvertes scientifiques sur les troubles musculo-squelettiques, les collectivités ont dû s'adapter au niveau du mobilier scolaire. C'est ainsi qu'ils se tournent désormais vers des entreprises spécialisées dans le domaine et capables de leur proposer des innovations en plus du mobilier ergonomique.
L'importance de l'ergonomie à l'école
Généralement, les enfants passent entre cinq et sept heures par jour sur leur chaise à étudier. Et à la longue, si le mobilier n'est pas adéquat, ils peuvent développer ce qu'on appelle des troubles musculo-squelettiques. Dans les problèmes de dos mais aussi au niveau des cervicales, cela entraîne automatiquement une baisse de motivation, de la fatigue et un manque de concentration. Les collectivités ont donc décidé de remplacer tout le mobilier scolaire par du mobilier ergonomique qui fait vraiment la différence. On pense par exemple aux bureaux réglables en hauteur et donc adaptables à toutes les tailles d'enfants. Au niveau des chaises, il y a aussi la possibilité de les régler en hauteur mais surtout, des repose-pieds pour assouplir la position tout au long de la journée.
Innovation dans le mobilier scolaire
Outre l'ergonomie du mobilier scolaire, les entreprises spécialisées dans le domaine ont également opté pour de nouveaux matériaux. Ils ont donc décidé de s'inscrire dans une démarche éco-responsable en proposant des éléments recyclés beaucoup plus légers et plus maniables que les anciennes infrastructures. Quant aux couleurs, elles peuvent se décliner de diverses manières, ce qui convient particulièrement aux crèches où l'univers doit stimuler l'enfant. Enfin, ces professionnels ont aussi su faire des efforts dans le budget pour pouvoir répondre aux attentes des collectivités. Ainsi, les enfants peuvent désormais étudier dans un environnement agréable qui favorise l'apprentissage et la concentration au quotidien.