A l'heure où l'on n'arrive toujours pas à prévoir quelles pourraient être les conséquences financières de la période de confinement de la population en France, il faut maintenant faire face à ce sur quoi on peut agir. Le gouvernement français a su intervenir assez rapidement pour aider les entreprises confrontées au fait accompli de l'absentéisme et de la baisse rapide du chiffre d'affaires. Mais cela n'empêche pas aujourd'hui de nombreuses entreprises de devoir gérer des situations assez critiques, notamment en matière de ressources humaines.
Du chômage partiel à la situation actuelle
Après le manque de confiance et le retour progressif des salariés dans les bureaux de leurs entreprises respectives, chacun savait que plus rien ne pouvait être comme avant. Cependant, les employés espéraient généralement pouvoir conserver leur place dans une entreprise qu'ils aideraient à gravir la difficile pente post-coronavirus. Malheureusement, certaines entreprises ont dû fermer leurs portes et donc procéder à des licenciements. En Aquitaine, où le tourisme est l'un des moteurs de l'économie, la crise a durement touché de nombreuses entreprises. Chaque société RH spécialisée de Bordeaux avait donc fort à faire pour aider les entreprises débordées par cette situation qu'elles n'avaient pu prévoir, faute de recul.
A quoi pouvons-nous nous attendre demain?
Il est plus que difficile de faire des prédictions sur l'avenir de l'économie, ainsi que sur l'évolution des ressources humaines dans les petites et les grandes entreprises. Même les experts en ressources humaines les plus qualifiés ne disposent pas de suffisamment de données solides pour prédire si nous devons ou non nous attendre à une très forte augmentation du nombre de licenciements. La situation est particulièrement difficile pour de nombreux Français et leurs familles. Quant aux entreprises, elles ne savent pas forcément communiquer efficacement avec leurs clients, à part tenter de rassurer les consommateurs sur la qualité de ce qu'elles produisent.