Pour une entreprise, l'un des objectifs les plus importants est de vendre et d'acquérir une plus grande part de marché. Pour cela, vous devrez promouvoir votre entreprise, augmenter l'audience des sites internet, trouver et fidéliser les clients. Pour atteindre leur objectif, les entreprises, ces dernières années, ont préféré laisser les consommateurs venir à elles et non l'inverse. C'est une stratégie beaucoup moins intrusive. De manière générale, il existe deux grandes familles d'approches marketing, à savoir l'inbound marketing et l'outbound marketing.
Marketing entrant vs marketing sortant
Pour savoir laquelle des deux approches (inbound marketing et outbound marketing) choisir, il semble pertinent de les définir et d'analyser leurs forces et leurs faiblesses.
L'inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie d'attraction de clients. Son objectif est de capter l'attention des clients et prospects pour les intéresser à vos produits ou services. Pour ce faire, la stratégie passe par la mise en place de contenus et de techniques aussi intéressantes qu'innovantes à toutes les étapes du parcours client. Ceux-ci créent alors le buzz autour de votre entreprise. L'inbound marketing a pris son envol grâce à l'arrivée du web, notamment grâce aux réseaux sociaux. Avec les médias sociaux, les blogs et les sites, le marketing entrant est un média beaucoup plus subtil et moins agressif que le marketing sortant.
L'outbound, contrairement à l'inbound marketing, ce sont des entreprises qui vont à la rencontre des consommateurs. L'outbound marketing, aussi appelé marketing direct, utilise généralement les médias traditionnels tels que la télévision, les écrans, la radio, les bannières publicitaires numériques, etc. Il génère donc des coûts assez considérables par rapport à l'inbound marketing. De plus, le marketing sortant est considéré comme à sens unique, car ce sont les entreprises qui vont vers les consommateurs et il n'y a pas d'échange entre les deux parties.
Inbound marketing : une stratégie moins intrusive
Comparé au marketing sortant, le marketing entrant est considéré comme une stratégie moins intrusive. En fait, c'est une méthode douce et progressive. Cette stratégie permet ainsi de développer de bonnes relations avec les bénéficiaires et d'encourager la communication dans les deux sens. En étant ouvert à la discussion, que ce soit sur votre site ou sur vos réseaux sociaux, vous renforcez le sentiment d'appartenance de vos clients. Cela permet de les retenir. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.
En optant pour l'inbound marketing, vous limitez la surcharge d'informations et laissez vos cibles prendre le contrôle de la situation. En effet, qui n'a jamais été dérangé par un appel qui vend des produits ou des services qui ne l'intéressent pas et dont il n'a pas besoin? Ce type de campagne de télémarketing relève du marketing sortant. Cela peut facilement irriter les consommateurs à la fin d'une longue journée de travail. De nombreuses entreprises continuent ce type de campagnes sans se soucier des désagréments que ces appels peuvent causer.
Avec le marketing entrant, vous laissez vos objectifs venir à vous via différentes plateformes numériques. Dans ce cas, veillez à proposer aux internautes un contenu pertinent et utile pour résoudre leurs problèmes, par exemple via un blog ou une vidéo. Il est important de noter que votre objectif n'est pas de promouvoir votre entreprise ou de vendre des produits, mais plutôt d'aider à atteindre vos objectifs. A partir de là, il faudra développer une analyse du comportement de vos cibles sur le site. En tenant compte de leurs préoccupations, vous pourrez améliorer votre stratégie de contenu. Cela renforce par la suite votre position sur le marché et votre image de marque.