Le community manager a longtemps été considéré comme une simple cheerleader sur les réseaux sociaux et le Web en général. Pourtant, il joue un rôle déterminant dans la création, l'amélioration et la diffusion de l'image de marque d'une entreprise. Il doit donc posséder certaines compétences techniques et humaines pour réussir dans ce nouveau métier du marketing digital et des médias sociaux.
Qu'est-ce qu'un bon community manager?
Le sens du relationnel est fondamental parmi les compétences du community manager (CM). En fait, il est censé animer une communauté de marque sur Internet. Il doit également gérer et renforcer sa présence en ligne, d'où la nécessité d'une formation aux médias sociaux. Vous pourrez ainsi fédérer les internautes autour de l'entreprise tout en respectant sa ligne éditoriale.
En tant que médiateur, le CM doit maîtriser à la fois les valeurs de la société et les codes de son public. Il doit également avoir une bonne culture générale et une bonne maîtrise du web social. Allié du chef de marque, vous êtes aussi censé suivre les dernières tendances des réseaux. De cette manière, vous pourrez vous adapter à la dynamique spécifique de ces sites.
En revanche, un community manager doit avoir de bonnes bases en rédaction web et en référencement naturel. Cette capacité éditoriale est nécessaire pour s'adapter à la stratégie marketing web et réseaux sociaux de votre marque. Enfin, un bon CM est reconnu pour sa réactivité et sa capacité à faire face aux commentaires négatifs.
Quelles sont les missions d'un community manager?
Les compétences du community manager sont dictées par les spécificités de ses missions quotidiennes. En pratique, vous devez notamment :
– créer et animer une communauté sur les réseaux sociaux ;
– démarrer des conversations et engager des followers de marque ;
– promouvoir des concours pour renforcer la participation des abonnés ;
– encourager la participation des utilisateurs aux sondages ;
– Contribuer à la veille concurrentielle et médiatique de l'entreprise.
Cependant, un community manager ne peut pas se limiter aux réseaux sociaux pour développer la notoriété d'une marque. Il doit également être impliqué dans la stratégie marketing globale de la marque. Cette approche passe nécessairement par des campagnes publicitaires payantes telles que Adwords, Facebook Ads, TikTok Ads, etc.
Enfin, le community manager est chargé de préserver la réputation électronique de la marque et la relation avec le client. Ce sujet a notamment été abordé par Les Échos dans cet article : Relation client : les community managers sont en première ligne. En situation de crise, vous devez être réactif et efficace pour calmer les clients mécontents. Cela réduira le risque de mauvaises rumeurs.
Quelles études suivre pour être community manager?
Vous devez suivre un programme de formation adéquat pour développer vos compétences en tant que community manager. Certes, vous réussirez à prospérer sur le terrain avec certaines aptitudes innées au niveau relationnel. Cela dit, le community management demande une spécialisation comme tous les métiers de l'internet (SEO Analyst, Social Media Manager, Web Designer, Web Marketer, etc.).
L' école française propose actuellement une formation en ligne sur les médias sociaux pour devenir plus influent sur ces plateformes. Vous pouvez ensuite utiliser vos nouvelles compétences pour devenir un community manager ou même un influenceur. L'objectif est de vous montrer les subtilités du contenu de marque. Vous pourrez créer une communauté et assurer leur engagement à long terme sur les réseaux sociaux.
Cependant, le métier de CM nécessite des compétences en marketing, communication, stratégie sociale, webmarketing, etc. Ces bases vous aideront à maîtriser les outils du community manager. Avec un niveau bac, il est préférable de suivre au préalable une formation dans les métiers des médias, de la communication numérique ou du web. Vous pouvez passer immédiatement au coaching, si vous êtes déjà titulaire d'un baccalauréat ou d'une maîtrise dans ces domaines.