L'optimisation de la gestion de la performance financière est l'une des meilleures pratiques que toute entreprise devrait inclure dans ses protocoles. Cette exigence est importante que l'entreprise traverse ou non une crise.
Qu'est-ce que l'optimisation de la performance financière?
Il s'agit d'un ensemble complet de pratiques comprenant : les rapports, la budgétisation, les prévisions et la prise de décision. Ce sont les fonctions essentielles. C'est aussi dans ces domaines que des solutions aux problèmes de gestion financière peuvent être systématiquement trouvées.
Toutes les pratiques qui participent à l'optimisation de la performance financière sont supportées par la plupart des logiciels proposés aux entreprises. Ces accessoires informatiques permettent d'accéder en temps réel aux paramètres à prendre en compte avant de prendre une décision.
Évolution du concept de performance financière
Avant de contacter un consultant spécialisé pour implanter ce concept dans votre entreprise, renseignez-vous sur la manière dont la performance financière est réalisée.
Lorsque son déploiement n'est pas lié à une période de crise, le pilotage de la performance financière suit trois axes temporels :
– D'abord, le passé : le directeur financier fait les comptes, fait les calculs. Pour cela, il utilise la base de données actuelle ou précédente de l'entreprise. Ce travail doit inclure des références certifiées. – Ensuite, le présent : c'est la période pendant laquelle se déroule l'activité financière courante. Il permet de recueillir des informations sur des aspects tels que la gestion de trésorerie, le paiement aux fournisseurs, sans oublier les modalités d'émission des factures aux clients. – Enfin, une vision prospective. Il s'agit d'essayer d'anticiper au maximum. Plusieurs questions peuvent être posées, notamment : quelles sont les prévisions de trésorerie? Quels sont les risques potentiels? Quelles sont les projections d'investissement pour garantir la croissance à court, moyen et long terme?