Certaines entreprises sont sceptiques quant à l' utilisation des réseaux sociaux. Mais les chiffres ont montré que c'était un point essentiel pour améliorer leur transition numérique. Ces plateformes sont très utiles, notamment pour la publicité. Mais au-delà de cet aspect, ils servent aussi à entretenir la relation avec le client.
1 Les différents réseaux sociaux en quelques chiffres
2 L'évolution des réseaux sociaux ces dernières années
3 Le choix des réseaux sociaux en fonction des objectifs de l'entreprise 3.1 Elaboration d'une stratégie marketing
3.2 Trouver la cible
3.3 Mettre en place des ressources humaines et financières
Les différents réseaux sociaux en quelques chiffres
Avant de commencer à utiliser une plateforme multimédia, vous devez connaître quelques chiffres. Ceux-ci peuvent aider à élaborer une bonne stratégie pour atteindre les objectifs. Ces chiffres sont tous approximatifs, car il est difficile de donner un chiffre exact. Mais en tout cas, on peut dire qu'ils ne cessent d'augmenter chaque année.
Nous sommes actuellement plus de 7 milliards d'êtres humains sur terre. Parmi eux, 4 milliards sont des internautes, dont 3,4 milliards utilisent les réseaux sociaux. Des études statistiques ont également montré que 3,2 milliards de personnes utilisent leur téléphone pour accéder à Internet.
Il est donc important de savoir qui utilise quel canal pour privilégier le réseau social le plus adapté à votre entreprise. Plus précisément, ces utilisateurs de médias sociaux comprennent :
– 2 milliards actifs sur Facebook – 1,9 milliard sur YouTube – 1 milliard sur Instagram – 335 millions sur Twitter – 303 millions sur LinkedIn
Facebook génère à lui seul 25 millions de visites quotidiennes. Contre 16 Millions pour YouTube et 7 Millions pour Instagram. On peut conclure que ces chiffres deviennent des éléments importants pour améliorer une stratégie marketing. Comme prévu, le réseau le plus utilisé par les entreprises est Facebook. Suivi de très près par Twitter, LinkedIn et YouTube.
De plus, 84% des entreprises interrogées affirment que l'utilisation des réseaux sociaux est nécessaire pour être compétitive. Tandis que 77% témoignent que l'importance des réseaux augmente un peu plus chaque année. Ils justifient également leur présence sur ces plateformes pour accroître leur notoriété et leur e-réputation. D'autant que les réseaux sociaux permettent d'augmenter les ventes.
L'évolution des réseaux sociaux ces dernières années
Fondamentalement, ils ont été créés dans le but de communiquer avec des amis. Surtout ceux qui sont à l'étranger grâce à internet. Cependant, ils ont évolué pour suivre les tendances. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans le quotidien de leurs utilisateurs. Des études ont montré que chaque année, le temps passé sur ces plateformes ne cesse d'augmenter.
Désormais, ces plateformes de communication sont devenues des atouts importants. Ils vous permettent de promouvoir votre entreprise, tout en créant une communauté de fans. Avec les publications sponsorisées, mettez en surbrillance une publication en particulier. Ce message apparaîtra dans le fil d'actualité des personnes qui ne suivent peut-être pas vos actualités.
L'évolution constante de la demande pousse les réseaux à être plus créatifs. Il est donc plus difficile pour les entreprises de se démarquer les unes des autres. Par conséquent, il est nécessaire de profiter des médias. Par exemple dans le cas des départs, tout le monde le fait. La façon de se démarquer est de montrer le côté "humain" de votre entreprise.
Le choix des réseaux sociaux en fonction des objectifs de l'entreprise
Avant de choisir quel réseau social privilégier, il est nécessaire de définir une stratégie digitale précise. En effet, les thèmes et les objectifs diffèrent d'un réseau à l'autre. Si vous souhaitez augmenter vos ventes avec les réseaux sociaux par exemple, les enjeux seront différents que si vous souhaitez augmenter votre trafic.
Développer une stratégie marketing
Une bonne stratégie doit d'abord être mise en place. Nous ne publions pas sur les réseaux sans avoir préalablement pensé au contenu. Sans un minimum de préparation, les publications n'auront pas le même impact. Il faut penser au support qui sera utilisé : vidéo, photo ou simple texte. Ils seront tous perçus de manière différente par le consommateur.
Par exemple, une photo sera plus impressionnante que de simples mots. Dans ce dernier cas, les abonnés de votre Page peuvent ignorer la publication.
trouver la cible
Maintenant que la stratégie marketing est en place, à qui parlez-vous ? Pour cibler une communauté de jeunes, Instagram et Twitter sont les réseaux à utiliser. D'autre part, Facebook est le meilleur moyen de favoriser une communauté diversifiée. En fait, Facebook est l'un des rares réseaux qui convient aux personnes de tous âges.
Il faut privilégier les réseaux sociaux en fonction de la cible à atteindre. Certains réseaux sociaux ne servent à rien.
Mettre en place des ressources humaines et financières.
Il faut prévoir un budget assez conséquent, notamment lors des posts sponsorisés et des campagnes publicitaires. Prendre des photos promotionnelles coûte tout aussi cher. Surtout si vous devez utiliser des modèles photo supplémentaires. De plus, il est indispensable d'engager une personne spécifique pour s'occuper de chaque réseau social.
Maintenant que les objectifs sont fixés, il faut faire un choix. Concrètement, Facebook est le réseau le plus utilisé et consulté au monde. L'utilisation de Twitter permettra à votre entreprise de cibler des clients potentiels via des hashtags. Cette plateforme est réputée pour donner des nouvelles en temps réel. Ainsi, la communication avec un suiveur peut se faire instantanément. De plus, Twitter propose également des tweets sponsorisés.
Instagram rejoint cette fonctionnalité en permettant à ses utilisateurs de sponsoriser leur photo. Seules les photos et vidéos peuvent être publiées sur ce réseau. Fonctionnalité IGTV récemment ajoutée, qui permet aux entreprises de diffuser des publicités sur votre compte. Soit dit en passant, les consommateurs peuvent publier des photos liées à votre entreprise. Qui fera de la publicité gratuite.
Si votre entreprise propose des services spécifiques, inscrivez-vous à des réseaux professionnels. Par exemple, LinkedIn permet de recruter et d'être recruté. La plateforme vous permet ainsi de valoriser votre expérience. Cela permettra à d'autres personnes de voir des avis sur vos avantages. Cependant, il n'est pas adapté au grand public.
Les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec les clients. Avec des posts "moins professionnels" (photo du bureau, des équipes, etc. ), le client se sentira familier à votre contact. D'autant que cette stratégie permet de gagner la confiance des clients. Avec les fake news et le fait qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on voit sur internet. Le client doit voir le côté humain d'une entreprise qui n'essaie pas seulement de gagner de l'argent sur son dos.
A noter également qu'une grande partie des utilisateurs utilisent leur mobile pour se connecter. Par conséquent, les messages doivent être pris en charge sur ce support pour être lisibles.
Qui s'occupera de vos réseaux sociaux?
Les Community Managers sont les mieux qualifiés pour ce travail. Ce sont des personnes qui seront chargées de publier sur les réseaux sociaux privilégiés pour le compte de l'entreprise. Ils seront chargés de répondre aux messages des internautes et d'y réagir. En gros, ils vont animer l'interface réseau. Ils trouveront les formats les plus impressionnants pour rejoindre votre communauté : le format vidéo, les histoires, les concours, etc. Ils développeront également des stratégies de communication pour toucher le plus de monde possible. Le mieux est que vous fassiez partie de l'équipe de travail pour connaître le fonctionnement réel de l'entreprise.
Le community manager doit être dynamique, réceptif et imaginatif pour développer des publications qui attirent l'attention des clients. La créativité devrait être l'un de vos principaux atouts. C'est ce qui différenciera les entreprises les unes des autres. La concurrence est féroce et il faut se démarquer. De plus, cette personne devrait avoir une connaissance approfondie du Web et des médias sociaux. Ceci dans le but de développer la stratégie de marketing digital.