Les joints occupent une place très importante dans un système de plomberie. Ils assurent l'étanchéité de tout raccordement ou assemblage de canalisations ou vannes dans un bâtiment. Par conséquent, il est primordial que vous surveilliez son état si vous souhaitez éviter d'éventuels dangers liés à un mauvais entretien.
Quels sont les différents types de timbres vendus sur le marché?
Les joints sont des éléments clés du système de plomberie, et même de certains systèmes mécaniques, ils existent sous diverses formes. Bien qu'ils soient classés en deux groupes différents, leur différence réside principalement dans les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous devrez choisir des tampons qui ont été conçus à partir de matériaux spécifiques.
Donc, pour commencer, vous avez les joints en PTFE, polytétrafluoroéthylène. La particularité de ces joints est leur résistance particulièrement élevée aux produits chimiques. Ils sont capables d'accomplir leur tâche même lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées supérieures à 250°C.
Ensuite, vous avez les tampons en caoutchouc qui sous-catégorisent également différents types de tampons. Des joints plats en caoutchouc, par exemple, dont la fonction est d'assurer l'étanchéité d'ensembles en matières plastiques tels que des tuyaux en PVC. Cette catégorie contient également des joints toriques en caoutchouc. Ils servent principalement à assurer l'étanchéité des parties mobiles de vos robinets.
Comment entretenez-vous vos tampons?
Comme vous le savez probablement déjà, les joints se détériorent plus ou moins rapidement avec le temps. C'est souvent le cas des joints comme le polytétrafluoréthylène qui sont constamment soumis à des températures très élevées. Le manque d'entretien peut aggraver ce phénomène et entraîner des conséquences assez dangereuses comme des fuites.
Il est donc important de vérifier régulièrement chacun des raccords munis de joints de vos différents systèmes. Il est conseillé de ne pas essayer de les cacher complètement, car ils seraient alors difficiles à trouver. Il faut surtout veiller à ne pas trop serrer les raccords. La planche pourrait être gravement endommagée.