Pour s'adapter au nouveau comportement des consommateurs qui veulent choisir eux-mêmes ce qu'ils achètent et qui ils achètent, nous sommes passés de l'outbound marketing à l'inbound marketing. Contrairement à son prédécesseur, le marketing entrant consiste à attirer le client vers vous en créant du contenu plutôt qu'en allant dans sa direction.
Qu'est-ce que le marketing entrant ?
La stratégie d'inbound marketing passe par 4 étapes successives : Attirer, convertir, engager, fidéliser. L'attraction est la première étape, créer un contenu de qualité et optimiser un site, une page de destination ou un blog avec le référencement, ainsi que la publication sur les réseaux sociaux. Cette étape vise à transformer les internautes en visiteurs en les attirant sur votre site. La deuxième étape réside dans la conversion, elle consiste à transformer les visiteurs d'un site ou d'un blog en prospects en envoyant un formulaire de contact afin de collecter un maximum d'informations sur eux afin de proposer une offre adaptée.
La troisième étape est la phase clé d'une stratégie marketing, en transformant les prospects en clients, l'entreprise accompagne le client jusqu'à l'achat. La dernière étape, souvent négligée, est plus qu'essentielle pour la réalisation d'une bonne stratégie, elle consiste à fidéliser les clients et à en faire des ambassadeurs de la marque. Pour adopter une bonne stratégie en 4 étapes, faites appel aux services de Winbound.
Les avantages du marketing entrant
L'inbound marketing est particulièrement avantageux pour une entreprise soucieuse d'attirer du trafic et d'augmenter sa visibilité. L'inbound marketing a un taux de ROI (retour sur investissement) élevé, son coût d'investissement est minime par rapport aux autres techniques marketing. L'entreprise qui adopte la stratégie d'inbound marketing gagne en crédibilité, car le client vient à elle et non l'inverse, le tout avec délicatesse, en créant des contenus susceptibles d'intéresser le consommateur pour l'attirer. Au final, on s'aperçoit que l'inbound marketing est plus qu'essentiel pour la réussite d'une stratégie marketing.