Pour publier un livre, chaque auteur a besoin d'un éditeur. Il s'agit d'un professionnel impliqué dans l'édition de votre document. Vous souhaitez en savoir plus sur les éditeurs? Découvrez tout à travers cet article.
1 Qu'est-ce qu'un éditorial 1.1 Pourquoi publier?
Qu'est-ce qu'un éditorial?
Généralement appelé « éditeur », un éditeur est une association ou une société qui produit et distribue des livres ou des documents formatés. Dans ce cadre, il exerce diverses activités qui vont de la réception du manuscrit du document à sa publication. Comme tâches dans la chaîne éditoriale, on peut lister :
– correction – mise en page – impression – promotion – diffusion – ou distribution.
La maison d'édition ne publie que des ouvrages correspondant à sa ligne éditoriale. C'est aussi ce qui fait votre image, votre notoriété et évidemment votre clientèle. Au-delà de la production littéraire, la maison d'édition négocie aussi à travers sa ligne éditoriale. En fait, c'est lui qui finance entièrement l'ensemble du processus. L'auteur n'a aucune contribution financière à apporter, mais il conclut un contrat avec l'éditeur. Cet accord régit leur collaboration et détermine la part qui leur sera versée pour la vente de l'œuvre (pourcentage de royalties).
De plus, l'auteur ne peut se permettre de publier le document ou le livre chez un autre éditeur ou dans les domaines d'exploitation transférés à l'éditeur initial. Ce principe reste en vigueur tant que le contrat n'expire pas.
Pourquoi être édité?
Tous les auteurs doivent être publiés par un éditeur. En effet, en bénéficiant du support technique de différents experts, l'éditeur offre un support de qualité à l'auteur. Dans cette chaîne de production, le texte est scanné pour éliminer les erreurs détectées. La conséquence, naturellement, se reflète dans le contenu publié. Ainsi, par son professionnalisme, le rédacteur aide l'auteur à parfaire son document.
Quels sont les différents types d'éditeurs?
Il existe généralement plusieurs types d'éditeurs.
Les grandes maisons : elles sont très sélectives, ce qui explique la quantité de contenus qu'elles publient annuellement. Cependant, ils sont très demandés. Entre 3 000 et 6 000 manuscrits leur sont transmis.
Les Petites Maisons – Elles sont à l'opposé des Grandes Maisons, notamment en termes de manuscrits reçus. Ils ont souvent un comité de lecture restreint. Par conséquent, l'éditeur peut parfois procéder à la sélection des contenus à éditer.
Microédition – Comme son nom l'indique, la microédition fait référence à de petits éditeurs qui fonctionnent comme une microéquipe. La particularité de cet éditeur est sa spécialisation. De plus, il est lui-même en charge de la diffusion de l'œuvre. De plus, les personnes qui travaillent dans l'équipe travaillent sur une base volontaire.
Éditeurs de la première chance – Ce sont principalement de petits éditeurs, mais ils ne travaillent que sur les premiers livres et les nouveaux auteurs. Cela justifie la désignation "première chance".
Quel que soit le type de maison en question, il est fortement recommandé de mettre toutes les chances de votre côté avant de vous rapprocher d'un éditeur.
Comment convaincre un éditeur?
S'il est admis que les éditeurs sont sélectifs dans leur travail, la logique veut que les auteurs s'arment de patience, de persévérance et de courage. Cependant, le fait est qu'ils doivent être bien préparés pour approcher ces entreprises. Voici donc quelques règles de base pour vous aider à convaincre les éditeurs.
Respecter la ligne éditoriale de la maison
La ligne éditoriale est la spécialité de l'éditeur. Autrement dit, ce sont les critères sur lesquels vous avez construit votre image, votre notoriété et votre clientèle. En ce sens, il désigne l'ensemble des documents habituellement édités par l'éditeur.
Pour y remédier, il faut respecter ce critère, sinon le match est perdu d'avance. La solution pour y parvenir est de consulter les catalogues des éditeurs. Vous pouvez alors utiliser leur site ou vous rendre dans une librairie. Une chose est quasiment certaine, si votre texte ne rentre pas dans sa ligne éditoriale, l'éditeur vous rejettera très rapidement.
Motivation lettre de motivation
Si votre document relève de la spécialité de l'éditeur, la prochaine étape est votre lettre de motivation. Vous devez expliquer pourquoi vous avez préféré cet éditeur. C'est grâce à votre motivation que votre manuscrit pourra être sélectionné pour publication.