En adoptant certaines stratégies marketing parfois considérées comme aberrantes, les entreprises ont réussi à se faire remarquer ces dernières années. Quel que soit le domaine, ils ont montré qu'il est possible de se différencier des habitudes globales de communication ou de marketing. Liste non exhaustive de ces entreprises au marketing exceptionnel.
Redbull
Il est certainement possible et logique de dire que la marque Red Bull elle-même a plus de réputation que son produit dans son ensemble. Si tout le monde connaît la boisson énergisante de la marque autrichienne, c'est avant tout pour l'image qu'elle véhicule.
Avec des annonces presque ironiques, mais surtout avec une présence massive dans le monde du sport, Red Bull marque fortement certaines des principales compétitions. Ainsi aussi l'entreprise de Dieter Mateschitz a su se faire connaître. En associant son image déjantée à celle de compétitions non moins déroutantes comme le Red Bull Cliff Diving ou le Red Bull Air Race, il a contribué à créer un empire et à ce jour se heurte à ses propres écuries de Formule 1.
Red Bull est également présent dans le football et depuis longtemps! Propriétaire de plusieurs clubs, dont Red Bull Salzburg, situé non loin du siège de la marque, Red Bull est authentique dans un pays à l'histoire du football européen. Connue pour avoir été l'acteur de l'un des plus gros scandales de l'histoire de la Coupe du monde lors du match nul contre les Allemands voisins lors de la compétition disputée au Mexique, l'Autriche a un véritable passé dans le ballon rond.
Si la marque n'est pas à l'origine de ce gâchis de la Coupe du monde 1982 , elle ne cesse de contribuer à la progression du football autrichien sur la scène internationale. Pour preuve, après le rachat du club de Salzbourg, la marque est successivement devenue propriétaire de la franchise à New York, Leipzig, Liefering et enfin, Bragantino au Brésil.
du Coca
Comment exister sur le long terme avec un seul produit? Une telle question est impensable aujourd'hui dans une société où le marketing doit se moderniser chaque jour, avec l'arrivée de nouveaux produits ou services. La firme américaine déroge à cette règle aussi ancienne qu'Hérode.
Depuis de nombreuses décennies, Coca-Cola n'hésite pas à miser sur la musique, notamment pendant la période de Noël, ou à distribuer des produits dérivés à travers la planète pour vanter le mérite de ses boissons.
Enfin, en créant une image de bonheur à la pensée d'un si doux moment, la compagnie américaine navigue depuis longtemps sur une renommée internationale reconnue.
De nombreuses actions de solidarité garantissent également que l'image de la marque ne soit jamais mise à mal. D'un point de vue marketing, c'est essentiel.
Spotify
Leader incontesté du streaming musical, la société suédoise s'apprête à fêter sa treizième année d'existence.
Pour continuer à attirer de nouveaux auditeurs et les "arracher" à la concurrence représentée par Apple Music ou Deezer, Spotify essaie toujours de se moderniser en adaptant ses contenus à la population cible. Ainsi, de nouvelles suggestions d'écoute sont chaque jour proposées aux consommateurs de musique en ligne.
Si proposer le top des charts de chaque pays semble être la base de toute stratégie de ce type d'entreprise, Spotify va plus loin. En affinant ses algorithmes, il pousse les auditeurs à outrepasser leurs habitudes d'écoute, leur permettant de découvrir de nouveaux artistes et genres en fonction de leur écoute.
C'est par son expansion à travers la planète que Spotify parvient chaque jour à moderniser ses services et à continuer d'être un leader en la matière. Implantée dans 17 pays, la plateforme peut proposer différents types d'écoute, allant au-delà du rock classique ou du hip-hop. Plutôt en proposant des listes de lecture adaptées au jeu, au sommeil ou à une nuit de karaoké, Spotify a la réponse.