Toutes les entreprises n'impliquent pas tous leurs employés lorsqu'il s'agit d'orientations. En règle générale, ceux-ci sont décidés en petit comité par les managers, dans des réunions où chacun donne son point de vue. Parfois, c'est même seulement la direction qui a cette prérogative et prend donc ses propres décisions, ce qui concernera désormais tous les employés. Cela dépend des entreprises, de leurs cultures et de leurs façons de concevoir l'avenir. Il est vrai que plus une entreprise est grande, plus il est difficile de savoir ce que pensent toutes les personnes qu'elle pourrait affecter et qu'il est préférable de réduire le nombre de décideurs pour faciliter et rationaliser les directives.
Impliquer le plus de monde possible dans l'innovation
Si tout cela semble relativement logique, on peut aussi penser que puisque tout le monde sera, à un moment donné, touché par le changement, il serait intéressant d'entendre ce que chacun pourrait avoir à suggérer. Dans le cadre des innovations, puisqu'elles touchent directement les emplois du plus grand nombre de salariés, pourquoi ne pas les impliquer? C'est aujourd'hui possible grâce à un logiciel dédié à la participation des collaborateurs d'une entreprise qui cherche à innover. C'est une sorte de boîte à idées numérique, permettant à chacun de soumettre une idée puis de voter pour celle qu'il juge la plus juste.
Bouger ensemble en harmonie
Ainsi, chacun est libre de faire connaître ses idées à ceux qui le dirigent et qui prendront la décision finale. C'est un processus démocratique qui permet, d'une part, que chacun se sente entendu et, d'autre part, qu'il fasse partie intégrante du mouvement vers l'innovation. Mais ce qui fait la force de ce logiciel, au final, c'est qu'il peut y avoir une idée très intéressante, dans le flot de tout ce qui aura été proposé, une idée qu'aucun des dirigeants ou managers n'aurait eue. Enfin, c'est aussi un bon outil de communication externe pour montrer que nous choisissons de mettre en avant le potentiel de chacun dans l'entreprise. Cela donne une bonne image de l'entreprise.