Le suivi des appels est une technique grâce à laquelle une entreprise peut optimiser sa stratégie marketing. En fait, cela vous permet de déterminer l'efficacité des publicités que vous avez lancées sur différents canaux. Pour cela, identifiez ceux qui ont généré le plus d'appels entrants et évaluez leurs performances de conversion. Quel est votre intérêt pour le marketing numérique ?
Suivi des appels : définition
Le suivi des appels est un dispositif de surveillance des appels entrants enregistrés par les entreprises. Indiquez précisément son origine : campagne d'e-mailing, liens sponsorisés Google Adwords, etc. Cela est possible en attribuant un numéro de téléphone spécifique à chaque canal marketing.
Lorsqu'une personne compose l'un des numéros spécifiques, son appel est automatiquement transféré à l'entreprise qui l'a configuré. Une solution de suivi des appels détermine alors l'origine de l'appel téléphonique. Vous pouvez également fournir d'autres données telles que :
– La durée de l'appel et le numéro de la personne qui l'a passé ;
– Le taux de conversion pour chaque source d'appels entrants ;
– La qualité des conversations.
Ces différentes informations permettront notamment à une entreprise d'évaluer la performance de chaque canal.
En intégrant le suivi des appels dans votre stratégie de marketing Web, vous pouvez suivre le cheminement des prospects vers votre site Web. Ce dispositif vous sera particulièrement utile si vous avez décidé de mettre en place des campagnes multicanal. En effet, il vous donnera la possibilité d'estimer la rentabilité de vos différentes actions. En d'autres termes, vous pourrez mesurer le ROI (retour sur investissement) pour chacun d'entre eux.
De plus, le suivi des appels peut compléter les outils d'analyse d'audience des sites Web tels que Google Analytics ou les logiciels de CRM (gestion de la relation client). Vos résultats peuvent, par exemple, mettre en avant les mots-clés les plus pertinents. De cette façon, vous pourrez mieux comprendre le comportement des consommateurs.
Pourquoi est-il absolument nécessaire de suivre les conversions sur votre site Web ?
Le suivi des conversions sur votre site Web est crucial car il vous permet de discerner quelles actions marketing fonctionnent et lesquelles doivent être améliorées. Les conversions vous renseignent sur la qualité du trafic sur votre site Web. En l'absence de tout suivi, vous n'aurez pas les données nécessaires à votre prise de décision stratégique.
Pour les pages de destination et une publicité sur les réseaux sociaux, le suivi des conversions révèle quels prospects se sont convertis ou non en clients. Vous pouvez donc adapter vos actions en conséquence.
De plus, vous pourrez améliorer le ROI. Pour une meilleure compréhension, il convient de l'illustrer par un exemple concret. Supposons qu'une annonce ait enregistré un nombre élevé de conversions, mais un taux de clics relativement faible. Vous pouvez alors décider de le mettre en pause. Sans les données de conversion, vous n'auriez jamais pu franchir cette étape et, ce faisant, réduire vos coûts.
Concernant le call tracking notamment, il s'agit d'un levier web marketing très important, car il permet de :
– Déterminer le nombre de leads générés par la prospection téléphonique ;
– Renforcez la connaissance de vos clients grâce à l'exploitation des données liées aux appels entrants.
Concernant ce second point, vous bénéficierez d'une meilleure visibilité sur chaque prospect. En effet, l'objectif d'achat d'une personne qui vous a contacté via un lien intégré sur Instagram peut différer de celui d'une autre personne qui a été redirigée grâce à Facebook.
Le suivi des appels est donc un atout majeur pour les secteurs d'activité dans lesquels l'acte d'achat et le fait de passer un appel téléphonique précédent sont étroitement liés. Il s'agit notamment du B2B et de l'immobilier.
Suivi des appels : gérer le suivi des conversions en interne ou en externe ?
La mise en place d'une campagne marketing implique la mise en place de métriques comme le nombre de clics, le CPC (coût par clic), etc. C'est aussi l'occasion d'établir des KPI (indicateurs clés de performance). Les appels entrants ne doivent pas être oubliés car ils sont un indicateur fiable de la performance d'un titre.
D'autre part, de nombreuses personnes préfèrent le téléphone pour contacter une entreprise. Par conséquent, l'utilisation du suivi des appels est sans aucun doute l'une des astuces marketing pour une nouvelle entreprise prospère. N'oubliez pas que vous pouvez gérer le suivi des conversions en interne. Pour cela, pensez à utiliser une solution performante comme Dexem. Cet outil de suivi des appels en français vous permettra de :
– Identifiez vos meilleurs canaux d'acquisition en affichant dynamiquement des numéros de suivi sur votre site Web en fonction de l'origine du trafic ;
– Identifiez les mots-clés qui suscitent le plus d'intérêt auprès des prospects, ce qui vous donnera l'opportunité d'optimiser vos campagnes Adwords.
Veuillez noter que Dexem est compatible avec Google Analytics et d'autres outils d'analyse d'audience de sites Web. Cependant, il convient de noter que la prise en main de cette solution nécessite un certain temps en raison de ses fonctionnalités avancées. Si vous n'avez pas les compétences requises, il est préférable d'externaliser le suivi des conversions. Vous pouvez toujours demander à l'agence que vous utilisez de mettre en œuvre l'outil pour votre entreprise.